CNES - Centre National d'Etudes Spatiales

06/17/2019 | News release | Distributed by Public on 06/18/2019 05:42

Le CNES au SIAE 2019 - Une journée d’ouverture exceptionnelle

Pour le CNES cette journée était résolument placée sous le signe du Climat et de la lutte contre le changement climatique qui comptent parmi les enjeux majeurs du 21ème siècle. Dans le cadre du One Planet Summit organisé par la France, le CNES a proposé la création d'un Space Climate Observatory (SCO) qui consiste à fédérer au niveau mondial, les ressources des agences spatiales, des agences météorologiques et des organismes de recherche afin de mieux mesurer et visualiser les impacts du changement climatique et d'offrir aux décideurs des outils d'analyse et d'action. Au-delà du SCO, le CNES est investi dans de nombreux projets spatiaux destinés à l'étude du système Terre. Aujourd'hui s'est tenu en particulier la Signature de la Déclaration d'intérêt commun du (SCO) par plus de vingt Chefs d'agence spatiales présents.

Le Top du jour !
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a accompagné la délégation présidentielle lors de l'ouverture du SIAE. Il a présenté le pavillon du CNES au Président de la République, Emmanuel Macron et à Florence Parly, Ministre des Armées, les quatre écrans à LED de 6 mètres de haut, accompagnés des maquettes du moteur Prometheus, du satellite MicroCarb ou encore du pas de tir d'Ariane 6, l'ELA4. Il a rappelé devant la maquette de l'instrument Supercam l'excellence de la coopération franco-américaine, notamment en matière d'exploration en présence de l'administrateur général de la NASA Jim Bridenstine. Il a également souligné les fers de lance du CNES comme les dernières innovations en terme de miniaturisation, standardisation et numérisation des satellites à travers les applications satellitaires relatives à l'observation de la Terre, aux télécommunications, à la défense et à l'exploration spatiale. Le Président de la République a procédé, en présence des chefs d'agences spatiales, au lancement officiel du SCO sur le pavillon du CNES.

Ça s'est passé aujourd'hui !
Le CNES et l'UAESA (United Arab Emirates Space Agency) ont signé un accord sur une mission d'observation en hyperspectral. La France et les EAU entretiennent depuis plusieurs années une coopération spatiale dense et diversifiée, dans le domaine commercial, stratégique et institutionnel. Cette coopération se décline en particulier autour des enjeux liés à la lutte contre le changement climatique, la France et les EAU jouant sur ce sujet, un rôle de tout premier plan comme cela a été le cas lors du « One Planet Summit » et de la mise en place du Space Climate Observatory (SCO).

L'astrophysicien français Sylvestre Maurice, a remis à Thomas Pesquet la petite météorite d'origine martienne, trouvée dans le Sahara. Une pierre de Mars, que Thomas Pesquet avait déjà emportée avec lui à l'occasion de son séjour de six mois dans la Station spatiale internationale (ISS), et qui repartira à l'occasion de son deuxième vol.

Le CNES et Portugal Space, l'agence spatiale du Portugal, ont signé un accord de coopération portant sur les activités d'expertise lanceurs, les données d'observation de la Terre, le NewSpace et les nanosatelittes. Cet accord est le premier signé entre les deux agences depuis la création en mars 2019 de l'agence spatiale du Portugal.

Le Global Space in Toulouse a été présenté officiellement. Événement d'envergure internationale dédié au secteur du spatial, et co-construit avec l'ensemble de la filière du spatial, il se veut fédérateur grâce à des outils innovants, une plateforme des dernières innovations et technologies, un moteur de rencontres et de collaborations, ... Il se déroulera au cœur du nouveau Parc des Expositions de Toulouse Métropole.

Rendez-vous demain !
• 09h00 - Accord CFOSat avec la CNSA et Eumetsat | Chalet du CNES
• 10h00 - Table-ronde sur l'exploration spatiale en présence des représentants d'agences spatiales | Chalet du CNES (accréditation obligatoire)
• 11h45 - Signature d'une convention avec la Région Occitanie pour le développement des applications spatiales en région | Chalet du CNES
• 15h00 - Table ronde CNES-DLR sur la mobilité | Chalet du CNES
• 15h15 - Cérémonie d'annonce des lauréats du concours Génération ISS en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de Thomas Pesquet | Pavillon du CNES
• 15h45 - Présentation de Kinéis | Chalet du CNES

Conférences, demandez le programme ! Mardi 18 juin 2019 - les applications spatiales et la Défense
• 10h00 - Les enjeux du GNSS au profit du ferroviaire et de l'agriculture
• 11h00 - CSO, les yeux de la Défense
• 11h45 - Pitches « Let's meet Space Start-ups »
• 13h30 - Techniques et technologies des véhicules spatiaux
• 15h45 - Kinéis : quand le NewSpace français rencontre l'Internet des objets
• 16h15 - L'accès aux soins pour tous et en tout lieu

_____
CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de presse Tél. 01 44 76 75 39 [email protected]
Raphaël Sart Attaché de presse Tél. 01 44 76 74 51 [email protected]
Sébastien Martignac Attaché de presse Tél. 01 44 76 78 35 [email protected]