DS Smith Packaging France SAS

06/01/2023 | News release | Distributed by Public on 06/01/2023 01:41

Économie circulaire : réussir sa transition vers un modèle durable

Face aux défis environnementaux et aux enjeux économiques actuels, de nombreuses entreprises cherchent à repenser leur modèle économique pour être plus durables et responsables. L'économie circulaire émerge comme une réponse concrète à ces défis. Elle propose un modèle économique innovant, durable, visant à réduire l'impact environnemental tout en favorisant l'innovation et la création de valeur. Ce modèle économique émergent s'appuie sur des approches telles que l'écoconception, la gestion des déchets et la valorisation des matières premières.

Les entreprises s'engageant dans l'économie circulaire peuvent bénéficier d'avantages concurrentiels. Elles améliorent leur résilience, leur image de marque, tout en contribuant à la transition vers un monde plus durable et responsable. Dans cet article, nous allons explorer les enjeux et les principes de l'économie circulaire, ainsi que les leviers pour réussir sa transition vers un modèle plus responsable et durable.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

La loi anti gaspillagepour une économie circulaire a été adoptée en 2020 en France. L'économie circulaire est donc un concept économique relativement nouveau. L'objectif est de créer un système économique plus durable et efficace, en minimisant les déchets et les pertes de ressources. Ce système doit permettre de réduire l'impact environnemental tout en créant de la valeur pour les entreprises et les consommateurs.

Économie circulaire : définition

Dans l'économie circulaire, les déchets ne sont pas considérés comme une fin en soi, mais comme une ressource à valoriser.Cela consiste à employer des modes de production, de consommation et d'échange fondés sur :

  • L'éco-conception ;
  • La réparation ;
  • Le réemploi ;
  • Le recyclage.

Ce modèle économique se caractérise ainsi par la conception de produits durables, l'utilisation de matériaux recycléset la réutilisation de produits en fin de vie. Il est aussi fondé sur l'économie de fonctionnalité. L'idée est de prolonger la durée de vie des produits en proposant des solutions de réparation, réutilisation ou location.

Les principes peuvent aussi être désignés par le concept des 7 piliers de l'économie circulaire. Le schéma de l'économie circulaire serait alors :

  1. La conception circulaire ;
  2. L'éco-conception ;
  3. L'optimisation de l'utilisation des ressources ;
  4. La gestion des déchets ;
  5. L'économie de la fonctionnalité ;
  6. L'écologie industrielle ;
  7. Les modèles économiques innovants.

Économie circulaire : enjeux

L'économie circulaire présente de nombreux enjeux à différents niveaux :

  • Diminuer le gaspillage, les ressources utilisées afin de réduire l'impact des activités sur l'environnement ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant la production de déchets, en favorisant le recyclage et la régénération des produits ;
  • Permettre le progrès social grâce à l'innovation ;
  • Préserver la santé ;
  • Créer du lien social ;
  • Favoriser le développement économique et industriel des territoires.

L'économie circulaire est également une opportunité pour les entreprises de créer de la valeur en proposant des produits et des services durables. Elles répondent mieux aux attentes des consommateurs de plus en plus sensibles à l'impact environnemental des produits achetés.

Pourquoi passer à l'économie circulaire ?

Les avantages offerts par l'économie circulaire sont nombreux. Voici les principaux bénéfices à retenir pour les entreprises.

Réduire l'impact environnemental

Elle aide à réduire l'impact environnemental en limitant la consommation de ressources naturelles. Elle repose sur l'utilisation de matériaux recyclés, favorise la réutilisation de produits. Elle permet de limiter l'extraction de matières premières, la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre.

Elle favorise aussi une économie plus locale et régionale, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées aux transports. Adopter l'économie circulaire est donc une réponse concrète à l'urgence écologique actuelle.

Améliorer la résilience des entreprises

Les entreprises peuvent réaliser des économies en réduisant leur consommation de matières premières et d'énergie. Cela se traduit par un gain de productivité, mais aussi une amélioration de l'image de marque et de l'image employeur. Les entreprises se différencient de leurs concurrents en :

  • Proposant des produits et services plus durables ;
  • S'inscrivant dans une démarche écoresponsable.

L'économie circulaire peut également être un levier de création d'emplois en France. Elle favorise l'émergence de nouvelles filières et la création de nouveaux métiers.

Favoriser l'innovation et la création de valeur

L'économie circulaire encourage l'innovation en favorisant :

  • La conception de produits et services plus durables ;
  • La recherche de solutions innovantes pour réduire la consommation de ressources et la production de déchets.

Cette approche aide les entreprises à se démarquer de leurs concurrents, à accroître leur compétitivité, à développer de nouveaux marchés. Elle offre un avantage concurrentiel en répondant aux attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles à l'impact environnemental des produits.

L'économie circulaire est ainsi une source permanente d'innovation. Elle encourage les entreprises à développer de nouveaux produits, services et modèles économiques pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques actuels.

Les principes de l'économie circulaire

L'économie circulaire vise à réduire les impacts environnementaux tout en créant de la valeur économique et sociale. Pour atteindre cet objectif, elle se fonde sur différents principes.

Les 3R : réduire, réutiliser, recycler

Les 3R constituent un ensemble de mesures :

  • Réduire la consommation de ressources, la quantité de déchets : privilégier la qualité, opter pour des produits rechargeables ou réparables, favoriser l'emprunt/la location… ;
  • Réutiliser les objets : entretenir, réparer, donner, trouver une nouvelle fonction aux objets usagés… ;
  • Recycler : trier et collecter les déchets pour permettre aux objets de devenir une ressource exploitable.

Les principes de l'écoconception

Cela consiste à intégrer des critères environnementaux à chaque étape du cycle de vie d'un produit. Cela inclut l'extraction des ressources et le recyclage. Il s'agit de minimiser son impact environnemental tout en maintenant ses performances. Par exemple, en :

  • Utilisant des matériaux plus durables ;
  • Réduisant la consommation d'énergie nécessaire à la fabrication et à l'utilisation du produit ;
  • Facilitant le recyclage ;
  • Prolongeant la durée de vie du produit.

La gestion des déchets et la valorisation des matières premières

La gestion des déchets est un aspect important de l'économie circulaire. Pour valoriser les matières premières, il est nécessaire de trier les déchets en entrepriseet de collecter les matériaux recyclables. Il est aussi indispensable de développer et valoriser les filières de recyclage. C'est la clé pour permettre aux matériaux de retrouver une nouvelle utilisation. Il est ainsi possible de faire des déchets une matière première attractive, plus écologique, plus économique.

Les leviers pour réussir sa transition

Réussir sa transition vers l'économie circulaire représente un défi. Différents éléments doivent être pris en compte pour y parvenir.

La collaboration avec les acteurs de l'écosystème

La collaboration est un socle fondamental de l'économie circulaire. Cela concerne tous les acteurs, petits ou grands, de la chaîne. Cela permet d'exploiter au mieux les ressources locales, de sécuriser l'approvisionnement, de structurer les filières d'économie circulaire.

L'innovation technologique et la digitalisation

L'économie circulaire est facilitée par la digitalisation et elle favorise l'émergence de nouvelles technologies. Cela concerne, par exemple : la collecte, le tri, le recyclage, la traçabilité, les performances…

L'engagement des parties prenantes et la communication responsable

L'économie circulaire pousse à réinventer les modèles de production, de consommation, mais aussi de communication. La communication responsable est un moteur de la transformation de nos sociétés.

Les entreprises engagées dans l'économie circulaire : exemples

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l'économie circulaire pour réduire leur impact environnemental.

Les initiatives de grandes entreprises : l'exemple de Veolia et Danone

Veolia crée des boucles locales afin de produire de la valeur territoriale. L'entreprise met en place des solutions opérationnelles pour générer de la croissance, créer des emplois et préserver les ressources.

Danone a ouvert son propre technocentre dédié aux matériaux pour les emballages. Ces derniers s'inscrivent dans une démarche d'économie circulaire. Le groupe favorise l'utilisation de matériaux durables et recyclés qui serviront à créer des emballages recyclables.

Les success-stories de startups engagées dans l'économie circulaire

Les startups représentent une véritable source d'innovation en matière d'économie circulaire. Voici plusieurs exemples intéressants à connaître.

L'antigaspillage alimentaire

De nombreuses startups s'engagent pour réduire le gaspillage alimentaire :

  • Phenix :cette entreprise récupère les denrées invendues auprès des professionnels de l'alimentation. Elle les distribue ensuite à des associations caritatives, fermes ou parcs animaliers. Les consommateurs peuvent aussi acheter ces produits à prix réduit.

  • To Good To Go: cette application met en relation des commerçants partenaires et des particuliers. Ces derniers peuvent acheter à un prix attractif les produits invendus, sous forme de panier, puis les récupérer sur place.

  • Comerso: cette entreprise aide les restaurateurs, professionnels de la distribution et producteurs à valoriser les denrées invendues et déchets alimentaires.

Le réemploi

Le réemploi consiste à offrir une seconde vie aux produits. Cela permet de réduire les déchets.

  • Co-Recyclageet MyTroc: ces deux plateformes permettent aux particuliers de donner ou échanger différents produits (électroménager, meubles, outils…).

  • RecycLivre: cette entreprise récupère les livres donnés par des particuliers. Elle les revend ensuite à petits prix sur son site internet.

La valorisation des déchets

Des startups collectent les déchets, puis les transforment en matière première attractive. D'autres accompagnent les entreprises dans la recherche de solutions.

  • Moulinot, Lemon Triet Les Alchimistessensibilisent les entreprises, associations et particuliers. Elles les forment et leur donnent accès à du matériel de tri. Elles collectent les déchets et les valorisent.

  • Circouleurcollecte les déchets de peinture en Déchetterie, puis les revalorise afin d'éviter la pollution liée à l'incinération de ces produits.

  • Circul'Eggrécupère les coquilles d'œufs, puis les transforme en poudre de carbonate de calcium et en poudre de membrane coquillière. Ces poudres pourront ensuite être exploitées pour créer de nouveaux produits. Par exemple, dans l'alimentation animale et l'industrie cosmétique.

Conclusion

L'économie circulaire est un modèle économique innovant présentant de nombreux avantages en termes de durabilité et de création de valeur. La transition vers l'économie circulaire est devenue un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant répondre aux défis environnementaux et économiques actuels. En adoptant les principes de l'économie circulaire et en mettant en place des leviers pour réussir sa transition, les entreprises peuvent bénéficier d'avantages concurrentiels tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

DS Smith acteur pionnier dans l'économie circulaire

Nous sommes reconnus dans le monde entier pour notre innovation et la qualité de nos emballages. Nos produits contribuent à l'amélioration des conditions de transport et de stockage, dynamisent la présentation des produits et permettent à nos clients d'augmenter ainsi leurs ventes - et nous le faisons en utilisant du carton ondulé durable. En recyclant les fibres de papier de nos cartons, nous évitons l'utilisation de plus de 360 000 arbres chaque année.

Nous pouvons fabriquer, utiliser, collecter et recycler les emballages en carton en seulement 14 jours. Notre ambition est d'utiliser l'innovation pour relever certains des défis les plus complexes du monde actuel en matière de développement durable.