Royal Canadian Mounted Police

05/16/2023 | Press release | Distributed by Public on 05/16/2023 08:58

Les détachements de la GRC de Punnichy et de Southey mettent en garde contre les dangers des drogues illicites après deux surdoses mortelles présumées survenues le weekend dernier

Les détachements de la GRC de Punnichy et de Southey mettent en garde le public contre les drogues illicites dangereuses qui circulent dans la région.

Les agents ont répondu à de nombreux incidents de surdose présumée au cours des dernières semaines, y compris deux mortalités ce weekend, un dans le territoire de chaque détachement. L'enquête préliminaire semble indiquer que le fentanyl pourrait avoir été utilisé dans ces incidents, mais seuls les résultats d'une analyse toxicologique effectuée par le Service des coroners de la Saskatchewan pourront le confirmer. Les enquêtes se poursuivent.

« Si vous décidez de consommer du fentanyl, nous vous recommandons d'être prudent, d'utiliser de petites quantités, et de ne pas consommer seul. Si vous vous trouvez dans la région touchée, vous devez vous demander si vous savez ce qu'il faut faire lorsqu'une personne de votre entourage est victime d'une surdose, a déclaré le sergent Kim Stewart, du Détachement de la GRC de Southey. Reconnaître les signes et savoir quoi faire peut sauver la vie de quelqu'un. Lorsqu'une personne est victime d'une surdose, sa respiration peut être lente, faible ou même s'arrêter. Elle peut émettre des gargouillements ou des bruits de suffocation, et ses lèvres ou ses ongles peuvent devenir bleus. Elle peut avoir des vertiges, être confuse ou sembler épuisée. Si vous observez ces signes, appelez immédiatement le 9-1-1. »

Elle a ajouté que la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent une aide d'urgence en cas de surdose, y compris à la personne victime d'une surdose.

« Nous souhaitons également que les habitants de la région envisagent d'avoir de la naloxone à portée de main, a déclaré le sergent-chef Curtis Pelzer, du Détachement de la GRC de Punnichy. Il s'agit d'un médicament à action rapide utilisé pour inverser temporairement les effets des surdoses causées par les opioïdes. Il n'est pas non plus difficile à administrer. Les intervenants en cas d'urgence en ont sur eux, tout comme les agents de première ligne de la GRC. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi l'administrer? »

Le gouvernement de la Saskatchewan offre gratuitement une trousse de naloxone à emporter, ainsi que des bandelettes de dépistage du fentanyl et des benzodiazépines à emporter. Pour savoir où vous pouvez vous les procurer, cliquez ici.Ils sont également en vente dans bon nombre de pharmacies de la province.

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour arrêter de consommer de la drogue ou si un de vos proches souffre de toxicomanie, visitez le site www.saskatchewan.ca/addictionsou appelez la ligne Infosanté de la province de Saskatchewan au 811 afin d'obtenir des renseignements sur l'aide et les services offerts.

Le retrait des drogues illicites dangereuses de la circulation continue d'être une priorité absolue pour la GRC de la Saskatchewan. Si vous détenez des renseignements sur le trafic de drogue dans votre région, vous pouvez les communiquer à votre détachement local en appelant le 310-7267.Vous pouvez également transmettre ces renseignements de façon anonyme à Échec au crime par téléphone, au 1-800-222-TIPS (8477), ou en ligne, à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.