Kanton Bern

11/29/2022 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2022 03:02

Fahrplanwechsel: Durchgehender Viertelstundentakt zwischen Bern und Solothurn

À partir du 11 décembre 2022, l'offre s'améliore considérablement pour les liaisons régionales RBS entre Berne et Soleure. Suite à l'achèvement de trois extensions d'infrastructures, le RegioExpress (RE) circulera tout au long de la journée avec une cadence au quart d'heure entre Berne et Soleure. L'offre en soirée a été modifiée pour que les trains RE puissent circuler jusqu'à la fin de l'exploitation. En plus du changement de cadence, le temps de trajet des RE sera raccourci entre Soleure et Berne. Enfin, le S8 circulera à une cadence semi-horaire jusqu'à son nouveau terminus désormais à Bätterkinden, et non plus à Jegenstorf.

Nouvelle liaison directe GoldenPass entre Interlaken et Montreux

Une nouvelle liaison directe prévue de longue date va être introduite entre Montreux et Interlaken. Grâce à des wagons adaptés aux voies à écartement différent, les passagères et les passagers n'auront plus besoin de changer de train à Zweisimmen. Une liaison quotidienne sera proposée dans les deux sens à compter de cet hiver, et la fréquence passera à quatre liaisons par jour dès le mois de juin 2023.

Améliorations des lignes de train et de bus

Des améliorations ont également été apportées sur différentes lignes de train et de bus du canton. L'offre a été considérablement étendue entre Berthoud, Konolfingen et Thoune. La nouvelle liaison directe mise en place entre Bienne et l'Oberland bernois et la meilleure desserte de Beatenberg répondent à une demande de trafic de loisirs en hausse depuis la pandémie de coronavirus. Pour ce qui est des bus, des liaisons supplémentaires ont été créées et des modifications ont été apportées aux tracés existants dans différentes régions du canton. Les améliorations concernent notamment l'offre de nuit entre l'aéroport de Berne, Belp, Münsingen et Konolfingen, l'offre entre Wabern et Niedermuhlern et les liaisons entre Lyssach et Fraubrunnen. En outre, les bus locaux de la ligne 43 à Ittingen commenceront à circuler plus tôt le matin. Entre Berne et Bremgarten, la mise en service de bus électriques articulés s'accompagnera d'un changement de cadence, avec une planification tenant mieux compte de la ligne 11, et d'une réduction des émissions de CO2.

Documentation