WCO - World Customs Organization

03/09/2021 | Press release | Distributed by Public on 03/09/2021 05:17

Lancement d’un nouveau projet de l’OMD relatif au contrôle douanier des vaccins de contrefaçon et autres produits illicites associés à la COVID-19

La distribution des vaccins contre la COVID-19 est primordiale pour tous les pays du monde et le transport transfrontalier de vaccins est en passe de devenir l'opération mondiale la plus vaste et la plus rapide. Dès lors, le risque existe que les organisations criminelles tirent profit de la situation.

Face à la menace que représentent des produits illicites tels que les médicaments et les vaccins de contrefaçon, dangereux ou de piètre qualité, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) vient de lancer une nouvelle initiative baptisée «Projet visant à faciliter et coordonner de toute urgence les contrôles douaniers d'envois transfrontaliers associés à la pandémie de COVID-19».

Financé par la douane japonaise, ce projet a pour but de mettre un terme aux envois transfrontaliers de vaccins de contrefaçon et autres produits illicites associés à la COVID-19, tout en veillant à la circulation fluide des produits licites.

«Dans l'actuel contexte de pandémie, la douane doit à tout prix faciliter autant que possible les échanges licites de vaccins, de médicaments et de fournitures médicales associés à la COVID-19, mais les services douaniers ont également un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le commerce illicite de produits de piètre qualité ou de marchandises de contrefaçon, pour protéger les populations» déclare le Secrétaire Général de l'OMD, M. Kunio Mikuriya.

Ce projet s'inscrit parmi les actions inscrites dans la Résolution du Conseil de l'OMD adoptée en décembre 2020 sur le «Rôle de la douane dans la facilitation des mouvements transfrontaliers de vaccins et de médicaments revêtant une importance cruciale».

L'adoption d'une stratégie frontalière coordonnée, mise en œuvre en étroite collaboration avec les producteurs de vaccins, le secteur des transports et d'autres organisations internationales, est un des objectifs que poursuit l'initiative en vue de contrôler les flux commerciaux internationaux de produits de ce type.

Dans le cadre de cette initiative, il devrait être fait appel aux versions actualisées des applications du CEN pour analyser les nouvelles tendances du commerce illicite et des activités de renforcement des capacités devraient être organisées pour sensibiliser au commerce de vaccins de contrefaçon et autres produits illicites.

Le Secrétaire Général, M. Mikuriya, remercie le Japon dont le soutien financier a permis au projet de voir le jour au moment le plus opportun.