French Association of the Council of European Municipalities and Regions

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2024 03:18

Rencontre Franco-Allemande - les 10 et 11 avril 2024 - A Düsseldorf, les élus et responsables locaux allemands et français s’expriment pour une Europe plus forte.

A Düsseldorf, les élus et responsables locaux allemands et français s'expriment pour une Europe plus forte.

Environ 70 participants, élus locaux et régionaux et partenaires associatifs français et allemand, s'étaient donne rendez-vous à Düsseldorf les 10 et 11 avril à l'occasion de la rencontre annuelle franco-allemande organisée par le Rat der Gemeinden und Regionen Europas (RGRE) en partenariat avec l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE). Cette rencontre a bénéficié du soutien de la Direction des Collectivités Territoriales et de la Société Civile (DCTCIV) du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Fonds Citoyen Franco-Allemand.

Ce temps de travail était proposé à l'invitation de Stephan KELLER, Maire de Düsseldorf, ville jumelée avec Toulouse. Il était animé par Andreas WOLTER, Maire-Adjoint de Cologne et Véronique BERTHOLLE, Adjointe à la Maire de Strasbourg, tous deux co-Présidents de la Commission Franco-Allemande commune à nos deux Associations.

Dans un premier temps les travaux ont permis d'échanger dans la perspective des élections européennes de juin 2024.

Nathanaël LIMINSKI, Ministre des Affaires fédérales, européennes et internationales et des médias, Chef de la Chancellerie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s'est félicité de la qualité des liens entretenus sur le terrain dans le cadre des jumelages en précisant que le contexte de crise auquel nous sommes confrontés « nous oblige à resserrer les liens franco-allemands »

Sebastian GRÖNING-VON THÜNA, Chef du Secteur de la Coopération transfrontalière avec la France et le Benelux, Ministère Fédéral des Affaires Etrangères a rappelé les principales réalisations du Traité d'Aix-la-Chapelle : Fonds Citoyen Franco-Allemand, Forum Franco-Allemand pour l'Avenir, Assemblée parlementaire franco-allemande…Ils permettent à nos deux pays de matérialiser leur engagement d'œuvrer ensemble pour une Europe plus forte.

Regrettant le peu d'écho accordé aux résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, René REPASI, Député européen a souligné qu'il est urgent de réduire la distance entre l'Europe et ses citoyens. A ce titre, la relation franco-allemande est selon lui un chantier dans lequel il faut continuer d'investir. Il a également évoqué le rôle important des élus locaux pour faire passer le message européen. C'est sur ce point que Frank MENTRUP, Maire de Karlsruhe, Laurent WATRIN, Adjoint au Maire de Nancy, jumelée avec Karlsruhe, et Benjamin KURC, Directeur du Fonds Citoyen Franco-Allemand sont intervenus sur l'art et la manière de valoriser l'Europe au quotidien, à travers une pédagogie attrayante, grâce à des projets grand-public qui mettent en avant nos valeurs européennes communes.

Le deuxième volet de la rencontre était consacré à l'adaptation au changement climatique en tant que thème d'échanges et de coopération. Comment les collectivités territoriales travaillent-elles en Allemagne et en France? Quels sont les exemples d'échanges franco-allemands dans ce domaine? Quels en sont les résultats? Telles sont les principales questions qui ont été abordées par de nombreux intervenants de nos deux pays. Ils ont présenté des bonnes pratiques ainsi que des témoignages sur des initiatives menées notamment par Düsseldorf et Toulouse, Nancy et Karlsruhe ainsi que Strasbourg et Kehl.

En clôture des travaux les participants ont adopté une déclaration commune exprimant leur engagement de continuer à œuvrer ensemble pour une Europe forte de ses valeurs universelles.