Government of the Grand Duchy of Luxembourg

05/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/04/2024 09:41

La ministre Yuriko Backes visite le Service de la navigation fluviale et le port de Mertert: un avenir plus durable pour le Luxembourg

En date du 3 mai 2024, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a entrepris une visite du Service de la navigation fluviale et du port de Mertert. Cette visite lui a permis de rencontrer les responsables de la gestion des infrastructures fluviales au Luxembourg et de l'exploitation des barrages-écluses de Grevenmacher et de Stadtbredimus.

Sa visite des bureaux du Service de la navigation fluviale et du poste de commande pour l'éclusage, suivi de l'éclusage avec le bateau Faucon II lui a offert un aperçu concret des activités de ce service qui est responsable pour le transit de plus de 3.000 bâtiments annuellement. De manière générale, ses attributions diverses de régulateur et son rôle dans le réseau fluvial européen compte 41.000 km de voies navigables dans 25 Etats membres.

Poursuivant sa journée, Madame la ministre s'est rendue au port de Mertert, où les responsables de la Société du Port de Mertert lui ont détaillé les activités actuelles du port ainsi que les défis qui se profilent à l'horizon. Cette présentation préliminaire a été suivie d'une visite des installations portuaires.

Le port de Mertert occupe une place stratégique en tant qu'unique plateforme trimodale du Grand-Duché, offrant des solutions logistiques par les voies ferroviaire, fluviale et routière. Avec un transit annuel de plus d'un million de tonnes de marchandises, il joue un rôle important dans l'économie non seulement du Luxembourg, mais aussi de la Grande Région.

Il est à noter que 7% du volume total de marchandises du Grand-Duché est acheminé par voie fluviale, soulignant ainsi l'importance des infrastructures fluviales pour l'industrie et le commerce. S'ajoute que l'activité de transport de passagers se développe favorablement avec un intérêt touristique grandissant que connaît la région mosellane.

Madame la ministre a souligné "Une seule barge est capable de transporter l'équivalent de 200 camions. Cette prise de conscience renforce l'engagement en faveur du développement et de la modernisation continue des voies navigables et des infrastructures portuaires.".

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics