European Parliament

12/11/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/11/2023 16:05

Ouverture de la session plénière du 11 au 14 décembre

  • Cinq ans après l'attentat perpétré à Strasbourg
  • Le Parlement lituanien décerne le prix de la liberté au Parlement européen
  • Minute de silence à la mémoire de la députée européenne Michèle Rivasi
Les députés ont observé une minute de silence en mémoire de Michèle Rivasi lors de l'ouverture de la session à Strasbourg © EUnion 2023 - EP

La Présidente Metsola a ouvert la session plénière du 11 au 14 décembre à Strasbourg par les annonces suivantes.

Cinq ans après l'attentat de Strasbourg


Aujourd'hui, cinq ans se sont écoulés depuis l'horrible attentat terroriste perpétré à Strasbourg qui a coûté la vie à cinq personnes innocentes et en a blessé des dizaines d'autres, a déclaré le Président Metsola. Parmi les victimes se trouvaient deux journalistes travaillant pour Europhonica, Barto Pedro Orent-Niedzielski de Pologne et Antonio Megalizzi d'Italie. Pour leur travail de promotion des initiatives du Parlement et pour l'héroïsme dont ils ont fait preuve en réussissant à empêcher l'attaquant de pénétrer dans un lieu plein de monde au centre de Strasbourg lors de l'attaque, ils resteront à jamais dans les mémoires de cette Assemblée et au-delà, a-t-elle ajouté.

Prix lituanien de la liberté


Le 23 novembre, le Parlement lituanien a décerné au Parlement européen le prix de la liberté 2023. Depuis 2011, ce prix de la liberté est décerné à ceux qui contribuent de manière significative à la défense des droits de l'homme et à la promotion de la coopération internationale en Europe centrale et orientale. Le Parlement européen sera à la hauteur de la responsabilité et de l'héritage de ce prix, a déclaré la Présidente Metsola, en remerciant le Parlement lituanien pour cet honneur.

Décès de Michèle Rivasi


En évoquant la députée européenne Michèle Rivasi, décédée le 29 novembre 2023, la Présidente Metsola a déclaré qu'elle était une infatigable combattante en faveur de l'environnement au sein de la société civile, au Parlement français et au Parlement européen, où elle s'est également battue pour la protection de la santé et de tous les Européens. Présentant ses condoléances à sa famille, au Parlement français et au groupe politique des Verts, la Présidente Metsola a invité les députés à observer une minute de silence en sa mémoire.

Modifications de l'ordre du jour

Lundi


Le rapport de Mme Peter-Hansen sur le rôle de la politique fiscale en temps de crise sera débattu en deuxième point, tandis que le rapport de M. Bogovič sur les petits réacteurs modulaires sera débattu en troisième point de l'ordre du jour.


Le rapport de M. Bernhuber sur les denrées alimentaires destinées à la consommation humaine : modification de certaines directives "petit-déjeuner" (brève présentation) remplacera le rapport de Mme Mazurek sur la mise en œuvre du règlement de 2018 sur le géoblocage dans le marché unique numérique (brève présentation), ce dernier étant déplacé directement vers les votes de mercredi.


Mardi


Une déclaration du CPV/RH sur la tentative de coup d'État au Guatemala (avec résolution, à voter jeudi) est ajoutée comme troisième point de l'après-midi.


Une déclaration du CPV/RH sur la situation au Venezuela (sans résolution) est ajoutée comme cinquième point.


En conséquence, la séance est prolongée jusqu'à 23h00.


Mercredi


Le débat sur le rapport de Mme Maite Pagazaurtundúa sur l'extension de la liste des crimes de l'UE à l'incitation à la haine et aux crimes de haine est reporté à la période de session de janvier.


Les déclarations du Conseil et de la Commission sur Un an après le Maroc et le QatarGate - bilan des mesures visant à renforcer la transparence et la responsabilité au sein des institutions européennes sont ajoutées comme deuxième point de l'après-midi.


Jeudi


Le délai de dépôt des amendements sera ouvert pour le rapport de M. Robert Hajšel sur la Banque européenne de l'hydrogène inclus dans les votes de jeudi.


Les déclarations de la Commission et du Conseil sur la garantie du bon fonctionnement des voies de solidarité UE-Ukraine (sans résolution) sont ajoutées comme deuxième point dans la matinée.

Demandes de plusieurs commissions d'entamer des négociations avec le Conseil et la Commission


Les décisions des commissions d'entamer des négociations interinstitutionnelles (article 71) sont publiées sur le site internet de la plénière.


Si aucune demande de vote au Parlement sur la décision d'entamer des négociations n'est formulée avant le mardi à minuit, les commissions peuvent entamer les négociations.

Les informations concernant la répartition des votes sont disponibles dans la section "Informations prioritaires".

Députés sortants


Michèle Rivasi (Verts/ALE, France) à partir du 29 novembre 2023


Sira Rego (La Gauche, Espagne) à partir du 20 novembre 2023


Ernest Urtasun (Verts/ALE, Espagne) à partir du 20 novembre 2023


Députés entrants


Patricia Caro Maya (La Gauche, Espagne) à partir du 30 novembre 2023


Rafał Romanowski (ECR, Pologne) à partir du 29 novembre 2023



Contacts:

  • Natalie Kate KONTOULIS

    Attachée de presse
    Coordonnées:
  • Estefanía NARRILLOS

    Attachée de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 31324 (BXL)
    • Numéro de téléphone: (+33) 3 881 73661 (STR)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 498 98 39 85
    • E-mail: [email protected]
  • Andreas KLEINER

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 32266 (BXL)
    • Numéro de téléphone: (+33) 3 881 72336 (STR)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 498 98 33 22
    • E-mail: [email protected]
  • Isabelle ZERROUK

    Attachée de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 42742 (BXL)
    • Numéro de téléphone: (+33) 3 881 74032 (STR)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 88 02 62
    • E-mail: [email protected]