New Brunswick Department of Post-Secondary Education, Training and Labour

04/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/22/2024 12:54

Un certificat proprement canadien remplacera le test GED

FREDERICTON (GNB) - Le Nouveau-Brunswick figure parmi plusieurs provinces et territoires qui font la transition de l'actuel programme d'évaluation en éducation générale (GED) vers le tout nouveau Certificat canadien d'éducation des adultes.

L'élaboration de ce nouveau programme a été dirigée par le ministère de l'Éducation de l'Alberta, mais le Nouveau-Brunswick a pris une part active au sein d'un comité directeur ayant participé au processus.

« Les programmes d'apprentissage pour adultes sont essentiels pour les gens du Nouveau-Brunswick qui ont besoin d'un diplôme pour avoir accès à des possibilités de formation ou d'emploi », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Greg Turner. « Les apprenants ne peuvent pas obtenir ces diplômes sans passer un examen reconnu, et nous sommes reconnaissants envers le personnel de TravailNB pour les efforts déployés en vue de la mise en place d'une option viable afin de remplacer le GED. »

En mars 2023, l'entreprise américaine qui est propriétaire du GED a annoncé la suppression de sa version canadienne du programme à compter du 3 mai 2024.

Le Certificat canadien d'éducation des adultes s'adresse aux adultes qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires et qui n'ont pas suivi le programme du GED. Il a été élaboré pour répondre aux besoins des apprenants adultes canadiens, et il reflète diverses cultures et perspectives.

Les diplômes obtenus dans le cadre du programme GED depuis 2002 continueront d'être reconnus, et les personnes qui ont passé une partie des examens du GED auront trois ans, c'est-à-dire jusqu'en mai 2027, pour transférer leurs résultats en vue de l'obtention du nouveau certificat.

Le Certificat canadien d'éducation des adultes se compose de cinq examens qui évaluent les compétences d'une personne en lecture, en écriture, en mathématiques, en sciences et en études sociales. Ces examens permettent aux candidats de démontrer leurs compétences en communications, en traitement de l'information et en résolution de problèmes, ainsi que leur l'esprit critique. Les examens peuvent être passés en français ou en anglais.

Même si le processus de transition entraînera une courte période pendant laquelle aucun examen ne sera disponible pour les apprenants adultes, M. Turner a indiqué que les répercussions sur les participants seront minimes. Les examens pour l'obtention du nouveau certificat devraient débuter avant la fin du mois de mai.

De plus amples renseignements sur le Certificat canadien d'éducation des adultes sont disponibles en ligne.

Les programmes d'apprentissage pour adultes sont financés par TravailNB et offerts gratuitement aux gens du Nouveau-Brunswick. Toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur ces programmes est invitée à communiquer avec un conseiller en emploi dans l'un des bureaux de TravailNB.

22-04-24