Province of Prince Edward Island

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2024 14:12

L’ABC de l’écotechnologie avec Sandra Moore, première directrice de l’écotechnologie de l’Î.-P.-É.

Qu'est-ce que l'écotechnologie ?

Sandra Moore rit en répétant la question qu'on lui a souvent posée depuis qu'elle a pris ses fonctions de directrice de l'École d'écotechnologie et du Centre d'innovation en écotechnologie au sein du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.

« C'est une bonne question. J'aime penser qu'il s'agit de tout produit, programme, initiative ou autre chose qui réduit les émissions et les impacts négatifs sur l'environnement. En gros, les choses qui nous font progresser vers une province, un pays et un monde durables. »

« Le mot "technologie" nous fait habituellement penser à quelque chose de numérique, mais l'écotechnologie est une approche générale qui consiste à faire les choses de façon plus écologique et à mettre l'accent sur la durabilité. Et cela concerne chacun d'entre nous », explique Mme Moore.

Image caption:
Sandra Moore

L'écotechnologie comprend les programmes qui aident les entreprises et industries à trouver de nouveaux moyens de réduire leur impact énergétique. Il peut également s'agir de projets qui mobilisent la communauté pour la construction d'une province durable pour aujourd'hui et demain. Elle concerne de nombreux secteurs, de l'agriculture à l'énergie.

« Nous voyons et ressentons les effets du changement climatique tous les jours. »

Les Insulaires vous diront que les hivers doux et les étés torrides sont différents de ce qu'ils étaient il y a quelques décennies.

Mme Moore affirme que nous devons trouver des moyens pratiques et abordables de réduire notre consommation de combustibles fossiles (huile et essence).

Les panneaux solaires, les éoliennes, les véhicules électriques et les mesures pour assurer l'efficacité énergétique des bâtiments sont de bonnes solutions durables qui donnent aux particuliers, aux organisations et aux municipalités des moyens fiables, efficaces et abordables pour aider notre province à devenir la première province carboneutre du Canada.

Les propriétaires peuvent également réduire leur consommation de combustibles fossiles grâce à des incitatifs pour l'efficacité énergétique des habitations (lien en anglais)
qui offrent des remises ou des équipements écoénergétiques gratuits.

Mme Moore sait que nous pouvons progresser en pensant différemment et en travaillant ensemble.

Les entreprises, organisations, établissements d'enseignement et communautés de l'Île qui développent des technologies propres peuvent avoir accès à un financement de 500 000 dollars dans le cadre du Fonds de recherche et d'innovation en écotechnologie du gouvernement provincial.

Le Parc d'écotechnologie de Georgetown est le futur centre d'innovation, d'affaires, d'énergie et d'éducation en matière de technologies propres de l'Île-du-Prince-Édouard. Pendant la construction du parc, Mme Moore et son équipe travaillent déjà d'arrache-pied pour créer des opportunités éducatives dans le domaine de l'écotechnologie.

« Mais il ne s'agit pas seulement d'éducation », précise Mme Moore. « Il s'agit également de collaborer avec les entreprises, l'industrie et les communautés. L'objectif est de cerner des innovations et des processus durables et abordables qui englobent tous les aspects de notre vie quotidienne. »

La première étape pour y parvenir est l'École d'écotechnologie, une collaboration entre le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, le collège Holland et l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard visant à inspirer et à faire progresser les leaders et les artisans du changement.

Comme l'école est située dans le Parc d'écotechnologie, les étudiants et étudiantes auront la possibilité d'acquérir une expérience de travail et de recherche pratique en écotechnologie. Elle offrira un certificat et une maîtrise en leadership en écotechnologie dans le cadre d'une initiative conjointe du collège Holland et de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Le collège Holland lancera son premier programme soutenu par l'École d'écotechnologie en septembre 2024, le programme de troisième cycle en leadership en entrepreneuriat durable.

« Ces types de programmes créent les leaders dont nous avons besoin à l'Île-du-Prince-Édouard pour nous aider à trouver de nouvelles solutions aux défis actuels et à devenir un leader provincial et mondial dans le domaine des transitions énergétiques. »

Pour en savoir plus sur le Parc d'écotechnologie et l'École d'écotechnologie ou pour vous engager, visitez CleantechPEI(en anglais seulement).