CBC/Radio-Canada

09/26/2023 | News release | Distributed by Public on 09/26/2023 09:30

Retour sur notre séjour à Puvirnituq

Tout a commencé quand la réalisatrice Pauline Holdsworth a découvert Sanaaq de Mitiarjuk Nappaaluk, le premier roman écrit en inuktitut. Frappée par la beauté de l'œuvre et le regard unique qu'elle donne à voir, Pauline a vu là une belle occasion de monter un projet avec une bibliothèque publique. L'initiative s'inscrivait dans le cadre de Collab, le programme de partenariats avec les bibliothèques de CBC/Radio-Canada, qui a pour but de resserrer les liens avec les communautés mal desservies et sous-représentées en collaboration avec par l'entremise des bibliothèques publiques partout au pays.

Et voilà comment Pauline et une petite équipe de CBC ont abouti à Puvirnituq, un village d'environ 2 000 habitants situé au Nunavik dans le nord du Québec. Lorsque le diffuseur a invité la bibliothèque de Puvirnituq à organiser conjointement une rencontre sur Sanaaq dans le cadre d'un partenariat, les responsables ont accepté avec enthousiasme, avant de formuler une demande en retour.

La communauté souhaitait que notre équipe forme un groupe d'élèves du secondaire à utiliser les installations radio de l'école et à animer une émission radio en direct avec la participation téléphonique des membres du public. Tant qu'à séjourner dans la communauté, l'équipe en a profité pour interviewer les habitants sur leur longue histoire et leurs riches traditions. C'était l'occasion d'offrir aux auditoires du pays un aperçu de cette région du Canada qui recèle un trésor culturel dont on entend rarement parler. L'équipe a aussi invité la fille de Mitiarjuk Nappaaluk à s'exprimer sur la vie et l'œuvre de sa mère, et sur le rôle prépondérant des femmes dans les communautés inuit.

L'équipe, de gauche à droite : Duncan McCue, Salome Avva, Pauline Holdsworth, Nicola Luksic et Nahlah Ayed.

Une émission radio en direct de l'école

Hébergée par l'école Iguarsivik, la bibliothèque de Puvirnituk a donc accueilli notre équipe le temps qu'elle guide un groupe d'élèves dans la réalisation d'une émission de radio.

La formation était pilotée par l'animateur de CBC Radio Duncan McCue et la première réalisatrice Salome Avva, qui parle l'inuktitut. Tout le monde avait à cœur de soutenir les ados dans leur apprentissage, que ce soit derrière le micro ou en coulisses alors qu'ils s'initiaient à l'art de mener une entrevue, aux méthodes de recherche, à l'animation en ondes ou encore au maniement de l'équipement technique.

« L'équipe était ravie d'apprendre que l'école possède un studio d'enregistrement radio de qualité et très bien équipé, raconte Duncan McCue. Les élèves avaient besoin d'un peu de soutien technique, quelques conseils en matière de radiodiffusion et, peut-être, un brin d'inspiration. Après quoi, on les a laissés libres d'explorer leurs idées et de satisfaire leur curiosité. »

Nicola renchérit : « Une semaine plus tard, les élèves de la 10e à la 12e année avaient diffusé une émission de deux heures en direct de l'école, principalement en inuktitut. C'était formidable! »

Des rencontres partagées avec les auditoires

Pendant que leurs collègues accompagnaient les jeunes en formation, l'animatrice Nahlah Ayed et la réalisatrice Pauline Holdsworth de l'émission IDEAS organisaient une causerie publique avec Qiallak Nappaaluk et Lucy Qalingo, respectivement la fille de Mitiarjuk Nappaaluk et la directrice de l'école Iguarsivik.

Si parler de Sanaaq était la raison initiale de leur séjour, nos deux collègues ont enregistré plusieurs entrevues dans la foulée, donnant lieu à une série en quatre parties diffusée à l'émission. Deux des quatre volets explorent l'héritage de Mitiarjuk Nappaaluk, pour le plaisir des lectrices et lecteurs des communautés inuit et du monde entier.

  • Les gens de Puvirnituq travaillent ensemble pour la communauté

    À l'entrée du magasin de la coopérative à Puvirnituq, un village inuit sur la côte nord-est de la baie d'Hudson, on peut lire sur un panneau Puvirnitumiut Katujjuiyut Immiguutut : « Les gens de Puvirnituk travaillent ensemble pour la communauté ». L'équipe d'IDEAS est allée à Puvirnituq découvrir le combat d'un village bien décidé à tracer son propre avenir dans un monde en pleine évolution.

  • Sanaaq : le premier roman écrit en inuktitut

    Mitiarjuk Nappaaluk a 22 ans lorsqu'elle entreprend de rassembler des phrases en inuktitut dans un guide linguistique pour les missionnaires sur place, au début des années 1950. Elle crée ensuite des personnages fictifs et imagine leur vie, leurs amours et leurs rencontres, au cours d'une période de grands bouleversements. De ces récits naîtra Sanaaq, le premier roman écrit en syllabaire inuktitut au Canada.

  • Mitiarjuk Nappaaluk : faire vivre les mots

    Mitiarjuk Nappaaluk a signé Sanaaq, le premier roman écrit en inuktitut au Canada. Tout au long de sa vie hors du commun, elle publie une vingtaine de livres, dont bon nombre s'adressent aux jeunes lecteurs inuit. Son œuvre allie réflexions philosophiques éclairantes et conseils de survie dans le nord.

  • Un autre pays : le film

    Bobby Kenuajuak était un cinéaste prometteur animé d'une grande ambition : changer la façon dont on parlait de son peuple. Vingt-cinq ans plus tard, on se souvient de lui comme d'un pionnier, dont la mort tragique est venue faucher un avenir chargé d'espoir.

Encore plus de contenus

De son côté, Duncan McCue a mené plusieurs entrevues sur une clinique de sages-femmes avant-gardiste à Puvirnituq. Son documentaire Hands of a Midwife a été diffusé à l'échelle nationale à l'émission The Current du 7 septembre dernier, et s'est accompagné d'un récit numérique approfondi sur le sujet.

L'équipe d'IDEAS travaille aussi sur un article de fond sur la vie et l'œuvre de Mitiarjuk Nappaaluk, en inuktitut, en français et en anglais, à paraître au début du mois d'octobre. Il sera également mis en vedette sur la plateforme Regard sur l'Arctique de RCI.

Pour finir, nous avons demandé à Pauline et Nicola de résumer leur expérience en quelques mots :

« Je m'estime chanceuse d'avoir vécu ces moments remplis de découverte avec Qiallak Nappaaluk et la communauté de Puvirnituq. C'était magique de rencontrer les élèves et les enseignants de l'école Iguarsivik et de les voir assurer à 200 % dans leur émission de radio. En plus, j'ai adoré travailler avec des collègues d'autres services; c'était un privilège d'apprendre aux côtés de Salome Avva et Duncan McCue, deux journalistes et pédagogues hors pair. »

- Pauline Holdsworth

« C'était une leçon d'humilité, en même temps qu'une expérience révélatrice et inspirante, marquée par la générosité et la gentillesse de toutes les personnes rencontrées, et qui m'a fait voir la vision partielle qu'on avait de leur culture. Pour ce qui est du partenariat avec la bibliothèque, je suis impressionnée par les efforts attentionnés qu'a fournis l'équipe du programme pour assurer la réussite du projet. Dans ma carrière à CBC/Radio-Canada, j'ai rarement vu une idée germer et se concrétiser avec autant de succès. Un immense merci à l'équipe du programme de partenariats avec les bibliothèques publiques pour son soutien! »

- Nicola Luksic

À propos de Collab

Collab, le programme de partenariats avec les bibliothèques publiques de CBC/Radio-Canada, a été créé dans le but de tisser des liens encore plus serrés avec la population canadienne - particulièrement avec les communautés mal desservies ou sous-représentées. Avec 3 000 succursales au pays, facilement accessibles à 90 % de la population, les bibliothèques offrent partout une proximité inégalée aux différentes communautés canadiennes. Pour rejoindre ces communautés et aller à leur rencontre, nous avons mis en œuvre un programme pilote visant à développer des partenariats avec ces espaces publics qui sont, tout comme nous, des vecteurs de rencontre et de transmission culturelle.