Results

FAO - Food and Agriculture Organization of the United Nations

07/03/2020 | Press release | Distributed by Public on 07/03/2020 11:45

La FAO fait équipe avec le Fonds d’adaptation afin d’aider les pays vulnérables à lutter contre les impacts du changement climatique

3 juillet 2020, Rome - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est maintenant un partenaire opérationnel du Fonds d'adaptation et travaillera aux côtés du fonds international sur des projets visant à aider les pays vulnérables à lutter contre les effets négatifs du changement climatique.

La FAO est déjà accréditée par le Fonds vert pour le climat et est à présent devenue le 13eme partenaire opérationnel multilatéral à travailler avec le Fonds d'adaptation.

' L'accréditation officielle de la FAO par le Fonds d'adaptation est une étape importante de notre travail en vue de promouvoir la sécurité alimentaire et la nutrition des pays particulièrement affectés par le changement climatique, ' a déclaré Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO.

'Cela aidera à stimuler les efforts de l'Organisation en vue d'améliorer la résilience des communautés rurales pour mieux faire face à l'évolution des conditions environnementales, à la dégradation des écosystèmes et à la hausse des pénuries d'eau,'' a-t-elle ajouté.

La FAO a travaillé avant avec le Fonds d'adaptation sur son projet régional mis en œuvre par l'Organisation météorologique mondiale en vue d'améliorer la résilience des petits agriculteurs en Ethiopie, au Kenya et en Ouganda.

L'organisation onusienne a maintenant créé une unité dédiée au problème au sein de sa Division Terres et eaux afin de fournir une aide immédiate au développement et à la mise en œuvre des projets visant à s'adapter au changement climatique dans des pays qui normalement n'ont pas accès à des mécanismes de financement au climat.

' La FAO s'est engagée à aider les pays à exploiter leur potentiel de croissance et à promouvoir les initiatives visant à s'adapter au changement climatique afin de favoriser le développement rural et la durabilité environnementale, '' a déclaré Eduardo Mansur, Directeur de la Division des Terres et des Eaux à la FAO.

Il a indiqué que la nouvelle accréditation de la FAO par le Fonds représentant une étape importante du travail de l'organisation en vue de promouvoir la sécurité alimentaire dans des pays particulièrement affectés par le changement climatique.

' Cela s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Organisation visant à améliorer la résilience des communautés rurales face à l'évolution des conditions environnementales, à la dégradation des écosystèmes et à la hausse des pénuries d'eau,'' a indiqué M. Mansur.