Ville de Genève

04/28/2023 | News release | Distributed by Public on 04/28/2023 02:35

Simply radical: céramique contemporaine au Musée Ariana

La nouvelle exposition du Musée Ariana, consacrée à l'artiste bernoise Margareta Daepp, fait la part belle à la céramique contemporaine. A découvrir jusqu'au 24 septembre 2023.

Image
© Musée Ariana

Le silence, la rigueur, la fraîcheur, la couleur, le vide, l'espace. L'univers de la céramiste bernoise Margareta Daepp (1959) est à la croisée de ces concepts. La simplicité radicale de ses œuvres est dense, tranquille et poétique. Proches du design, ses pièces sont inspirées par ses séjours au Japon. Dans une spatialité architecturale, la céramique dialogue avec la photo, la tôle ondulée ou le plan coloré.

Parmi les pérégrinations de l'artiste, le Japon occupe une place privilégiée. De ses différents séjours au pays du Soleil-Levant, pour des résidences et des expositions, elle revient enrichie par les formes, motifs ou techniques qu'elle adapte à son univers propre. Cette exposition monographique ne constitue en aucun cas la rétrospective d'une riche carrière mais bien plutôt une étape. L'artiste clôt un chapitre fécond, celui du Japon et ouvre ainsi des champs inédits et de nouvelles perspectives.

Programme d'activités liées à l'exposition

Un atelier dédié au jeune public autour de la fête des Cerisiers inaugurera un cycle d'activités pensé autour de l'exposition.

  • Fleurs de cerisiers | Atelier jeune public dès 5 ans Samedi 29 avril, 13h30, 15h30. La céramiste Margareta Daepp voue une passion pour le Japon et certaines de ses œuvres s'inspirent directement de la fête Hanami (ou fête des cerisiers). Cette tradition nippone, vieille de plusieurs siècles est toujours l'occasion de faire la fête aux pieds des cerisiers en fleurs. L'atelier te permettra de réaliser en pâte à pain de merveilleuses fleurs de cerisiers (sur réservation).
  • Visite commentée en présence de l'artiste: les dimanches 30 avril et 24 septembre (gratuit, sans réservation).
  • Visites commentées: les dimanches 14 mai, 4 juin, 3 septembre (gratuit, sans réservation).
  • Visites tactiles: jeudi 8 juin à 10h et 14 septembre à 14h30 (gratuit, sur réservation).

Informations pratiques

Du 28 avril au 24 septembre 2023
Pour en savoir plus: Site web du Musée Ariana - Exposition Simply radical

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle