Province of Prince Edward Island

04/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/04/2024 06:50

Les élèves insulaires enthousiastes d’en apprendre davantage sur l’éclipse solaire

Les élèves ont une date bien spéciale entourée dans leur calendrier cette année. Non, il ne s'agit pas de la dernière journée d'école, ni même de leur voyage de fin d'année.

C'est le 8 avril, date où une éclipse solaire sera visible de l'Île-du-Prince-Édouard.

Meredith Cameron MacIsaac enseigne en 5e année à l'école West Royalty Elementary, à Charlottetown.

Elle partage l'enthousiasme pour l'éclipse solaire, qu'elle considère comme une excellente possibilité d'apprentissage.

« Les élèves retiennent davantage ce qu'elles et ils apprennent lorsque c'est en lien avec leur vie en dehors des classes. Attendre un tel événement dans la vraie vie et apprendre sur celui-ci à l'école favorise la participation active et, globalement, l'apprentissage. »

Selon elle, l'éclipse solaire peut être abordée dans plusieurs matières, dont les sciences, l'histoire, la technologie, les langues, et bien plus encore, de sorte à satisfaire aux résultats d'apprentissage du programme d'études.

« Les possibilités sont infinies. Avec mon groupe, nous faisons le lien entre les sciences et la technologie en créant des animations Scratch. »

Ces animations interactives en ligne sont créées par codage informatique. Les élèves décrivent l'emplacement du Soleil, de la Lune et de la Terre pendant l'éclipse solaire au moyen de l'imagerie numérique et du conte.

« Les exercices du genre donnent aux élèves la liberté créative de présenter leurs apprentissages en puisant dans leur propre imagination. Ils améliorent également la littératie numérique tout en renforçant la théorie sous-jacente. »

« C'est une façon amusante de stimuler la participation des élèves et de les mettre au défi tout en les aidant à acquérir des compétences importantes au XXIe siècle et qui leur seront utiles en grandissant. »

Reece Holden, 11 ans, est un élève de Meredith.

« Je pense que tout le monde doit absolument en apprendre davantage sur l'éclipse solaire, commente Reece. D'ici la prochaine éclipse solaire visible de l'Île-du-Prince-Édouard, je vais avoir 66 ou 67 ans. »

« Si j'ai la chance de vivre une éclipse solaire deux fois, ce sera fou, parce que c'est tellement rare. Ce serait complètement fou de pouvoir vivre l'expérience une deuxième fois. Je serais tellement chanceux. »

Pour en savoir davantage sur l'éclipse solaire et la protection des yeux pendant celle-ci, consultez Éclipse solaire.