WCO - World Customs Organization

05/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/02/2024 03:52

Conclusion fructueuse de la 3ème réunion des Chefs des laboratoires régionaux des douanes de l’OMD de la région Asie-Pacifique

L'Organisation mondiale des douanes (OMD) a participé à la 3ème réunion des Chefs des laboratoires régionaux des douanes (LRD) de l'OMD de la région Asie/Pacifique, organisée par le BRRC Asie/Pacifique de l'OMD et qui s'est tenue du 23 au 25 avril 2024 à Jinju (République de Corée) au sein du LRD Corée. A l'occasion de cette réunion, l'OMD a également organisé une visite d'étude au profit de Chefs de laboratoires des douanes africains dans le cadre du Programme UE-OMD pour le SH en Afrique, financé par l'Union européenne.

Les délégués de l'Algérie, du Ghana, du Kenya et de l'Ouganda ont eu l'occasion d'assister aux travaux de la réunion et de participer à de riches échanges de vues avec les représentants des laboratoires régionaux des douanes de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie, du Japon et de la République de Corée.

Les exposés présentés par les LRD, le BRLR et le BRRC de la région Asie/Pacifique et l'OMD ont permis de dresser un tableau complet des travaux en cours, des dernières évolutions intervenues, des défis, des actions de renforcement des capacités et des possibilités de coopération dans le cadre des travaux et de la gestion des laboratoires régionaux des douanes.

En ce qui concerne le Programme régional OMD pour experts en laboratoires des douanes, les LRD de l'Inde et du Japon ont présenté le programme de l'année précédente, et le délégué de l'Algérie a fait part de son expérience lors du Programme régional OMD pour experts en laboratoires des douanes 2023/2024 en Corée. Trois LRD s'appuieront sur l'échange de renseignements comme référence pour le prochain programme.

Les participants ont également débattu de la coopération avec les laboratoires des douanes d'autres régions, en particulier le continent africain qui ne compte que quatre laboratoires des douanes et aucun laboratoire régional des douanes. Les LRD A/P sont convenus de continuer à travailler avec des partenaires en Afrique, notamment en les invitant à des ateliers et en exploitant les synergies avec d'autres initiatives telles que le Programme régional OMD pour experts en laboratoires des douanes.

Dans le cadre du programme, l'Administration des douanes de la Corée a organisé des visites d'étude au LRD de la Corée et au laboratoire des douanes de Busan. Les participants ont exploré les locaux des laboratoires et ont été initiés aux méthodes et équipements utilisés pour analyser différentes catégories de marchandises, ainsi qu'aux techniques d'échantillonnage, aux exigences en matière de sécurité, aux objectifs de l'analyse, aux normes en matière de laboratoire et aux aspects procéduraux des travaux en laboratoire.

La réunion s'est achevée avec succès et les LRD ont convenu de continuer à échanger des renseignements et à travailler ensemble pour améliorer le fonctionnement des laboratoires des douanes dans la région et dans d'autres régions.

Les délégués des pays africains ont vivement apprécié le BRLR/AP, le LRD de la Corée et les autres LRD de la région A/P. Ils ont souligné qu'ils utiliseront l'expérience et les connaissances acquises pour moderniser ou mettre en place leurs propres laboratoires des douanes et qu'ils coopéreront pour établir le premier LRD en Afrique.