European Parliament

04/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/10/2024 15:07

Petit-déjeuner: le PE adopte de nouvelles règles pour améliorer l’information des consommateurs

  • Le pays d'origine du miel doit être clairement identifié sur l'étiquette
  • Développement du système de traçabilité du miel européen
  • Un étiquetage plus clair sur la teneur en sucre des jus de fruits
  • De nouvelles règles pour les fruits contenus dans les confitures et les marmelades
Les consommateurs doivent pouvoir voir clairement le pays d'origine du miel sur l'étiquette © Adobe Stock MrP

La révision des directives dites "petit-déjeuner" vise à aider les consommateurs à prendre des décisions mieux informées pour les produits comme le miel, les jus de fruits et les confitures.

Le Parlement a approuvé mercredi l'accord politique qui avait été convenu à titre provisoire avec le Conseil sur les directives dites "petit-déjeuner", qui mettent à jour les règles relatives à la composition, au nom, à l'étiquetage et à la présentation de certaines denrées alimentaires, par 603 voix pour, 9 voix contre et 10 abstentions.

Les nouvelles règles permettront notamment de lutter contre les importations de miel frelaté en provenance de pays tiers via un étiquetage obligatoire, permettant d'identifier le pays d'origine, ainsi que la mise en place d'un mécanisme de traçabilité du miel. De plus, les nouvelles règles établiront un étiquetage plus clair sur la teneur en sucre des jus de fruits, ainsi que sur la teneur minimale en fruits dans les confitures et les marmelades.

Plus d'informations sur les nouvelles règles sont disponibles dans le communiqué de presse sur l'accord conclu avec les pays de l'UE.

Citation

Après l'accord, le rapporteur Alexander Bernhuber (PPE, Autriche) a déclaré: "Aujourd'hui, nous faisons un pas important pour l'étiquetage des aliments et nous avons adopté des mesures rigoureuses pour lutter contre la fraude concernant le miel. Les étiquettes devront indiquer clairement les pays d'origine des mélanges de miels. De plus, nous avons mis en place des normes de qualité supérieure et identifié la nécessité de mettre en place un système de traçabilité du miel dans l'UE. Ces initiatives assureront une meilleure information des consommateurs. Les consommateurs comme les apiculteurs seront mieux protégés contre le miel frelaté."

Prochaines étapes

La loi doit maintenant être adoptée par le Conseil, après quoi elle sera publiée au Journal officiel de l'UE et entrera en vigueur 20 jours plus tard. Les pays européens devront appliquer les nouvelles règles deux ans après leur entrée en vigueur.

Contexte

La révision des normes européennes de commercialisation pour certaines directives "petit-déjeuner" a été proposée par la Commission européenne le 21 avril 2023 afin de mettre à jour les normes actuelles, qui ont plus de 20 ans.

Contacts: