UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

05/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/06/2024 08:21

L’UQAT brille au Concours universitaire Ubisoft 2024

Rouyn-Noranda, le 6 mai 2024 - Plusieurs étudiantes et étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en création et nouveaux médias se sont démarqués lors de la remise des prix de la 14e édition du Concours universitaire Ubisoft qui a eu lieu à Montréal le 2 mai dernier. Au total, 22 étudiantes et étudiants des programmes en création 3D, en création de jeux vidéo et en effets visuels de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) ainsi qu'en création et nouveaux médias de l'UQAT ont pu faire valoir le fruit de leur travail. L'objectif était de développer, en seulement dix semaines, des prototypes de jeu vidéo qui répondent aux thèmes, aux contraintes et aux mandats fournis par un jury composé de professionnelles et professionnels d'Ubisoft.

Parmi les prototypes en lice, deux projets de l'UQAT ainsi qu'un projet réalisé en collaboration avec l'École de technologie supérieure (ÉTS) ont été récompensés. Tout d'abord, l'équipe composée de Étienne Chartrand, Xavier Castonguay, Kristopher Whitelaw, Cassandra Capodagli et Marie-Michèle Dury a remporté le Prix spécial du jury d'un total de 2 000 $ pour le prototype de jeu vidéo Noctambule. Pour sa part, l'équipe de Louis Lefebvre, Samuel Séguin et Alycia Castonguay a remporté le prix de Meilleur design de jeu et celui de Meilleurs défi et innovation techniques ainsi que le Prix du public pour un total combiné de 4 000 $ pour le prototype The Dream Factory.

Quatre étudiantes et étudiants de l'UQAT se sont également distingués pour avoir collaboré au projet Razzle N Dazzle : The Stolen Z's présenté par l'ÉTS. Ce projet a remporté les prix de meilleure expérience utilisateur et meilleure qualité des « 3C » (caméra, personnages, commandes).

Cette 14e édition du Concours universitaire Ubisoft sous le thème RÊVE! a battu des records avec 25 équipes inscrites à la compétition, c'est-à-dire 200 personnes étudiantes à travers 13 universités québécoises. Il s'agit d'une première depuis les débuts du Concours en 2011. Rappelons que ce concours annuel s'adresse aux étudiantes et étudiants des 1er et 2e cycles universitaires et s'inscrit dans le cadre du programme Ubisoft Éducation qui a pour objectif de préparer la relève du Québec aux métiers de l'avenir. Pour les étudiantes et étudiants, il s'agit d'une belle occasion de démontrer leur talent et d'approfondir leurs connaissances en comptant sur le soutien de mentors provenant des studios québécois d'Ubisoft (Montréal, Québec et Saguenay).

À propos des jeux Noctambule et The Dream Factory
Dans Noctambule, on propose d'incarner les frère et sœur Timmy et Luna, qui doivent garder leur mère somnambule endormie pour éviter d'être grondés. Toutefois, leur chien Bella peut être une aide ou un obstacle.

The Dream Factory vous plonge dans le chaos de la Fabrique des Rêves après l'explosion du réacteur central de l'Infuseur d'Imagination. Les réalités du rêve et du cauchemar se mélangent, nécessitant une collaboration entre les ouvriers de la Fabrique pour restaurer l'ordre. Avec un joueur coincé dans le rêve et l'autre dans le cauchemar, vous explorez chacun une version de la Fabrique, manipulant la déchirure entre les mondes pour influencer l'environnement. Ensemble, résolvez des énigmes basées sur des lasers pour réactiver chaque partie de l'usine et réparer le réacteur central.