Université de Moncton

03/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/27/2024 13:30

Le Prix Vo-Van de 2023 est décerné à Carole Balthazar

Le Prix Vo-Van de 2023 est décerné à Carole Balthazar


Photo : Pandurang V. Ashrit, doyen de la Faculté des sciences; Benoit Doyon-Gosselin, vice-doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche; Truong Vo-Van, donateur; Martin Filion, professeur et co-directeur de thèse de l'étudiante; Carole Bathazar, récipiendaire et Gilles C. Roy, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche.


Agrandir l'image

Le prix Vo-Van 2023, qui récompense la meilleure thèse de l'année à l'Université de Moncton, est décerné à Carole Balthazar qui a obtenu un doctorat en Sciences de la vie en 2022. Ce prix contribue à la promotion de l'excellence en recherche chez les personnes étudiantes de l'Université de Moncton.

Elle le reçoit pour son projet de thèse intitulé « Biocontrôle de la pourriture grise chez le cannabis par des Pseudomonas spp. et Bacillus spp. et étude des mécanismes impliqués » qui s'intéresse à des bactéries bénéfiques pouvant être utilisées dans la lutte contre les maladies fongiques affectant les plantes de cannabis. Les résultats obtenus suggèrent que de tels biopesticides pourraient être adaptés au contexte particulier de l'industrie du cannabis afin de produire des composés médicinaux, des graines et des fibres tout en respectant l'environnement. Son projet de thèse a été effectué sous la supervision des professeurs David Joly et Martin Filion.

Carole est aussi titulaire d'une maîtrise en bio-ingénierie de l'Université catholique de Louvain. Auteure de cinq publications scientifiques, elle a reçu de nombreux prix académiques au cours de ses études, incluant la Médaille d'Or du Gouverneur général du Canada, le Prix du Recteur et un Fellowship de la Fondation O'Brien. Carole est également accréditée par le Collège Canadien des Microbiologistes et l'Institut des Agronomes du Nouveau-Brunswick. Après un stage postdoctoral à l'Institut Atlantique de Recherche sur le Cancer, elle travaille maintenant en tant que microbiologiste moléculaire au Laboratoire de Santé Publique du Nouveau-Brunswick, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, où elle développe des tests de diagnostic des maladies infectieuses humaines.

Cette année, le prix a été remis, à la récipiendaire, par le donateur lui-même, Monsieur Truong Vo-Van, lors de la cérémonie de remise du prix le 18 mars 2024 qui a eu lieu au pavillon Rémi-Rossignol.




Retourner aux nouvelles