Results

Council of Europe

02/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 02/27/2024 05:15

Le Président du Congrès condamne les projets d'élections présidentielles russes dans les régions ukrainiennes occupées

Le Président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, Marc Cools, a fait la déclaration suivante :

« Je condamne fermement le projet de la Fédération de Russie d'organiser des élections présidentielles dans les régions temporairement occupées de l'Ukraine. »

« L'organisation illégale de ces prétendues élections et le fait d'obliger les citoyens ukrainiens à y voter représentent une violation flagrante du droit international et des droits des citoyens protégés par la Convention européenne des droits de l'homme, ainsi qu'une nouvelle tentative de la Fédération de Russie de légaliser l'occupation temporaire et l'annexion des territoires ukrainiens. »

Ces projets ont également été condamnés par le Bureau du Congrès dans sa Déclaration sur le deuxième anniversaire de la guerre de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, qui sera débattue lors de la 46e session du Congrès à Strasbourg, du 26 au 28 mars 2024.

« Ces prétendues élections coïncident avec le dixième anniversaire de l'annexion par la Fédération de Russie de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol en 2014, que le Congrès a fermement condamnée. »

« Je réaffirme que nous sommes unis à l'Ukraine et au peuple ukrainien en ce moment décisif. »