Université de Montréal

03/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/07/2024 11:00

Un réseau international de doctorantes et de docteures

En termes de flexibilité, nous pourrions envisager d'organiser les réunions départementales ou des évènements à des moments plus propices pour un plus grand nombre de personnes. Par exemple, les horaires universitaires traditionnels pourraient être adaptés selon les responsabilités familiales. La valorisation de divers types de contributions, comme le mentorat ou le travail communautaire, serait une avancée importante.

Une autre initiative appréciée par nos membres a été de faire connaître les défis que les femmes dans le milieu de l'enseignement et de la recherche ont à relever. En partageant certaines expériences et des conseils pratiques, nous pouvons mieux préparer les jeunes chercheuses à surmonter ces défis et faire en sorte qu'elles évitent certaines erreurs courantes. Ainsi, un mentorat entre paires ou avec des professeures plus expérimentées peut être très bénéfique pour le partage des stratégies.

Nous prévoyons travailler sur un projet destiné à encourager la collaboration entre femmes pour augmenter les publications et collaborations scientifiques. Cela pourrait mener à des ateliers ciblant les doctorantes qui souhaitent être mieux outillées et à un soutien continu jusqu'à la publication des articles.

En outre, nous explorons la possibilité d'inciter les universités à proposer des services de garde lors d'activités telles que des conférences ou des colloques. Cela faciliterait la participation des femmes en réduisant les contraintes liées à la garde d'enfants.

Un autre défi important est celui de la mobilité. Les politiques universitaires encouragent souvent la mobilité internationale pour les chercheurs et chercheuses, mais cela peut être difficile pour les femmes en situation de parentalité. Nous cherchons donc à favoriser l'organisation d'évènements et la mise sur pied de collaborations qui prennent en compte cette réalité, par exemple par la couverture des frais de déplacement. Cela augmenterait la présence des femmes et contribuerait de façon concrète au rayonnement de leurs travaux.