Conseil général du Nord - Département du Nord

05/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/03/2024 03:12

Handicap : 'Être serveur au Bistro Papillons, c'est me préparer pour la vie ordinaire'

Emploi, Culture, Handicap |Métropole
3 mai 2024

Handicap : "Être serveur au Bistro Papillons, c'est me préparer pour la vie ordinaire"

Au Bistro Papillons, installé dans le majestueux musée des Beaux-Arts de Tourcoing (MUba Eugène Leroy), l'accueil est sérieux mais jovial. Géré par les Papillons Blanc de Roubaix-Tourcoing, il offre un moment de quiétude et de gourmandise aux visiteurs de l'exposition « Peindre la nature ». Nous l'avons testé pour vous.

Bonjour madame, souhaitez-vous une quiche lorraine ou un pan bagnat au surimi ? Un cookie ou une meringue ? Veste de maitre d'hôtel, tablier impeccable, sourire aux lèvres, Florian est incontestablement un habitué du métier. Je dois avouer que j'ai un don pour les relations humaines, plaisante le jeune homme de 34 ans.

Avec une solide expérience au tout premier Bistro Papillons de Marcq-en-Barœul, il souhaite se perfectionner et rêve de travailler un jour dans un Café Joyeux qui ouvriraità Lille. Cette enseigne de restauration est déjà installée dans plusieurs villes de France et contribue à l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif.

C'est un métier de rêve pour les gens comme moi.

Florian, serveur au Bistro PapillonsGaspard, François et Florian composent la joyeuse équipe du jour au Bistro Papillons

Le jeune homme n'est pas le seul à rayonner. En salle comme en cuisine, François est aussi à l'aise avec les clients que pour dresser les assiettes. Et assure tout autant pendant les heures de pointe : Nous sommes inventifs et réactifs. Certains week-ends, les visiteurs font la queue pour venir prendre un verre. Nous trouvons toujours des solutions pour les accueillir !

"Ouvrir les portes du MUba à tous les publics"

Depuis le 16 mars, le Bistro Papillons a pris ses quartiers dans l'ancien hôtel particulier tourquennois reconverti en musée. Accueillir ce restaurant inclusif au sein du MUba Eugène Leroy est un parfait prolongement de toutes nos valeurs, à savoir ouvrir nos portes à tous les publics, explique Mélanie Lerat, directrice du musée.

En accueillant le plus grand prêt d'œuvres du musée d'Orsay à l'occasion des 150 ans de l'Impressionnisme, nous savions que le public allait souhaiter prolonger la visite. Le Bistro Papillons est un fabuleux moyen de faire vivre le musée et nous sommes heureux de travailler ensemble !

Mélanie Lerat, directrice du musée

Le savoir-faire au service du prestige

Nous avons déjà un premier restaurant et nous avons voulu associer notre savoir-faire avec le prestige de cette exposition, se souvient Ali Louami, directeur de l'ESAT de Rocheville. Aussi, quand le MUba a publié un appel à candidatures pour animer son espace café, le Bistro Papillons a tenté sa chance et a remporté tous les suffrages.

Pour assurer les 90 jours de prestation, y compris les jours fériés et les week-ends, nous faisons des roulements dans nos équipes : encadrants, travailleurs en situation de handicap et jeunes des institut médico-éducatifs.

Ali Louami, directeur de l'ESAT de Rocheville

Tous sont formés et surtout très fiers d'accueillir les visiteurs de tous horizons. C'est notamment le cas de Gaspard, 22 ans, que nous croisons en partant. Il assure le service plusieurs fois par semaine : Je suis très heureux de vivre cette aventure, c'est vraiment que du plaisir !

Une belle aventure de 90 jours

Quoi de plus logique qu'un bistrot nommé « papillons » pour une exposition qui met à l'honneur la nature ? L'équipe du Bistro Papillons propose une carte gourmande composée de plats faits maisons réalisés avec des produits de qualité et de saison, tout en privilégiant les circuits courts. Il est ouvert de 11h à 17h45 les lundis, mercredis et vendredis, de 11h à 20h45 les jeudis et de 13h à 18h45 les week-ends et jours fériés.

"Peindre la nature, paysages impressionnistes du musée d'Orsay", jusqu'au 24 juin au MUba Eugène Leroy, 2 rue Paul Doumer à Tourcoing.

Crédits photo : Cédric Arnould, Aurélie Lemaire