ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

05/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/05/2024 17:02

Les ministres Blair, Joly et Vandal et des hauts responsables de la défense rencontrent les premiers ministres du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest

Les ministres Blair, Joly et Vandal et des hauts responsables de la défense rencontrent les premiers ministres du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest

De : Défense nationale

Compte rendu

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, l'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, et l'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ont rencontré l'honorable P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, l'honorable Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, et l'honorable R.J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.

Le 5 mai 2024 - Iqaluit (Nunavut) - Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, l'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, et l'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ont rencontré l'honorable P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, l'honorable Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, et l'honorable R.J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.

Le ministre Blair a tenu la réunion d'aujourd'hui à Iqaluit pour informer les premiers ministres des dernières nouvelles sur la sécurité dans l'Arctique et dans le Nord en prévision du Forum des premiers ministres du Nord. De hauts responsables du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et du Centre de la sécurité des télécommunications ont donné un aperçu des changements dans l'environnement de sécurité et ont discuté des investissements que fait le Canada pour relever de nouveaux défis en matière de sécurité dans le cadre de la vision Notre Nord, fort et libre :Une vision renouvelée pour la défense du Canada.

Le ministre Blair et les hauts responsables ont souligné qu'en raison des changements climatiques, l'Arctique canadien se réchauffe à un rythme quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale, ce qui rend la région plus accessible. Les concurrents recherchent des accès, des voies de transport, des ressources naturelles, des minéraux critiques et des sources d'énergie par une présence et des activités plus fréquentes et régulières dans l'Arctique et le Nord. Ils explorent également les eaux de l'Arctique et le fond marin, examinent nos infrastructures et recueillent des renseignements. Le ministre Blair et les responsables de la défense ont pu entendre directement les premiers ministres parler des préoccupations en matière de sécurité et de défense à l'échelle régionale.

Le ministre Blair a souligné qu'une activité accrue de la Russie dans les approches aériennes a été observée, et qu'un nombre croissant de navires et de plateformes de surveillance de la Chine cartographient la région et recueillent des données connexes. La Russie continue de moderniser et de renforcer sa présence militaire dans l'Arctique russe au moyen d'investissements dans de nouvelles bases et infrastructures. Elle est très capable de lancer des forces aériennes et navales et des missiles dans l'Arctique et à l'échelle de la région.

Le ministre Blair a également souligné que la Chine cherche à devenir une « grande puissance polaire » d'ici à 2030 et affiche son intention de jouer un rôle plus important dans la région. La Chine accroît également ses investissements, ses infrastructures et son influence en matière de science industrielle dans l'ensemble de l'Arctique.

Le ministre Blair a fait remarquer que les États renforcent rapidement leurs capacités militaires d'une manière qui a une incidence sur la sécurité du Canada dans l'Arctique; il est notamment question de sous-marins, d'avions long-courrier et de missiles hypersoniques qui se déplacent plus rapidement et sont plus difficiles à détecter.

Le ministre Blair a rappelé que dans le cadre de la vision Notre Nord, fort et libre, le Canada effectue une série d'investissements ciblés pour mieux protéger l'Arctique et le Nord, notamment :

  • 218 millions de dollars sur 20 ans pour des carrefours de soutien opérationnel du Nord pour mieux protéger la souveraineté canadienne au moyen d'une plus grande présence à l'année dans l'Arctique et le Nord et pour investir dans des infrastructures polyvalentes qui répondent également aux besoins des territoires, des peuples autochtones et des communautés nordiques.
  • 18,4 milliards de dollars sur 20 ans pour l'acquisition d'hélicoptères tactiques plus modernes, plus mobiles et plus efficaces dans le but de fournir aux Forces armées canadiennes la vitesse et la capacité de transport aérien nécessaires pour affirmer la souveraineté du Canada et intervenir en cas de catastrophes naturelles et de situations d'urgence partout au pays.
  • 307 millions de dollars sur 20 ans pour des aéronefs de détection aérienne avancée qui permettront d'améliorer de manière considérable la capacité du Canada à détecter, suivre et hiérarchiser les menaces aériennes plus rapidement, ce qui garantira des interventions plus rapides et mieux coordonnées avec les États-Unis quand les circonstances l'exigeront.
  • 1,4 milliard de dollars sur 20 ans pour l'acquisition de capteurs maritimes spécialisés qui permettront de surveiller les océans. Ils serviront à surveiller les approches maritimes du Canada, y compris dans l'Arctique et le Nord, et constitueront un élément essentiel de la capacité des Forces armées canadiennes à défendre le Canada contre des menaces sous-marines qui ne cessent de se diversifier et de se complexifier, y compris les missiles lancés par des navires, les systèmes sous-marins, les navires et les sous-marins, sur les trois côtes.
  • 222 millions de dollars sur 20 ans pour la construction d'une nouvelle station terrestre de satellite dans l'Arctique. Cette station terrestre améliorera notre capacité à détecter et à prévenir les activités malveillantes, et à y réagir. Elle nous permettra aussi de communiquer rapidement ces menaces à nos partenaires les plus fiables.

Les ministres et les premiers ministres ont également participé à un dîner de travail au cours duquel le ministre Blair a réitéré que, au fur et à mesure que la vision Notre Nord, fort et libre est mise en œuvre, le ministère collaborera étroitement avec les territoires, nos partenaires autochtones et les collectivités du Nord, dont les domiciles et le mode de vie sont directement touchés par la sécurité et la souveraineté du Canada. Tandis que nous défendons la région, le Canada soutiendra le principe du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord selon lequel « rien ne se fera pour nous sans nous ».

Les ministres Blair, Joly et Vandal et Mme Jones ont également rencontré la patrouille d'Iqaluit du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens pour la remercier de son service et ont visité l'emplacement d'opérations avancé de l'Aviation royale canadienne à Iqaluit.

Faits en bref

  • Le 8 avril 2024, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense Bill Blair ont dévoilé le plan Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada.Ce plan, qui investira 8,1 milliards de dollars sur 5 ans et 73 milliards de dollars sur 20 ans dans la défense du Canada, sera axé sur l'Arctique et le Nord.
  • Il s'agit du deuxième voyage du ministre Blair dans le Nord depuis l'annonce du plan Notre Nord, fort et libre. Le ministre Blair s'est également rendu dans les Territoires du Nord-Ouest du 23 a 25 avril 2024. Il a lancé la construction d'une nouvelle installation de défense à Yellowknife qui aidera les Forces armées canadiennes à maintenir une présence renforcée dans le Nord.
  • Le plan Notre Nord, fort et libre renouvelle notre engagement à l'égard de l'Arctique et du Nord. Comme l'énonce la politique, « la tâche la plus urgente et la plus importante à laquelle nous sommes confrontés est l'affirmation de la souveraineté du Canada dans l'Arctique et les régions nordiques, où l'évolution des paysages physiques et géopolitiques a créé de nouvelles menaces et vulnérabilités pour le Canada et la population canadienne. »
  • Le gouvernement prévoit que les dépenses du Canada en matière de défense atteindront 1,76 % du PIB en 2029-2030. Les initiatives dans le cadre du plan Notre Nord, fort et libre mettent également le Canada sur la bonne voie pour dépasser l'objectif de 20 % fixé par l'OTAN pour les dépenses d'équipement majeur par rapport au financement de la défense.
  • Cent cinquante mille Canadiens et des générations de communautés autochtones vivent dans l'Arctique et le Nord canadiens. La région, qui était auparavant protégée toute l'année par la calotte polaire, devient plus accessible.
  • D'ici à 2050, l'océan Arctique pourrait devenir la route maritime la plus efficace entre l'Europe et l'Asie de l'Est. Le passage du Nord-Ouest du Canada et la région de l'Arctique au sens large sont déjà plus accessibles.
  • Les investissements prévus dans le cadre de la vision Notre Nord, fort et libre s'appuient sur le plan canadien de modernisation du NORAD, annoncé en juin 2022. Ce plan investira environ 38 milliards de dollars sur 20 ans pour moderniser les contributions du Canada au NORAD.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : [email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]