ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2024 09:06

Allocution de la vice-première ministre sur le lancement du Plan du Canada pour le logement

Allocution de la vice-première ministre sur le lancement du Plan du Canada pour le logement

De : Ministère des Finances Canada

Discours

C'est formidable d'être ici, à Vaughan, aujourd'hui, en compagnie du premier ministre et du ministre Fraser, et avec tant de collègues du caucus et du Cabinet.

Vaughan (Ontario) - Le 12 avril 2024

LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

C'est formidable d'être ici, à Vaughan, aujourd'hui, en compagnie du premier ministre et du ministre Fraser, et avec tant de collègues du caucus et du Cabinet.

C'est tout spécialement un privilège pour moi, et pour nous tous, je le crois bien, d'être ici avec des étudiantes et des étudiants, les apprentis de demain, au College of Carpenters and Allied Trades.

Le Canada est en plein essor. Nous avons besoin de gens de métiers spécialisés, nous avons besoin de charpentiers, et nous comptons littéralement sur vous pour construire notre pays en croissance.

Et je veux simplement vous dire merci beaucoup. Je suis inspirée par chaque charpentier, chaque apprenti, chaque étudiante et étudiant ici présent, et nous devrions tous l'être.

Je crois que nous devons les remercier.

Pourquoi avons-nous tant besoin d'eux? C'est parce que les millénariaux et les membres de la génération Z traversent actuellement une période charnière.

Ces jeunes Canadiennes et Canadiens ont tant de talent et tant de potentiel.

Mais, aujourd'hui, trop de jeunes ont l'impression d'être au pied du mur. Ils ont beau obtenir un bon emploi et travailler fort, mais trop souvent, malgré tout, la récompense d'une vie sûre, prospère et confortable au sein de la classe moyenne demeure hors de portée.

Ce n'est pas acceptable. Nous voulons - nous avons besoin - que le travail acharné des jeunes Canadiennes et Canadiens soit récompensé. C'est pourquoi nous agissons dès maintenant pour bâtir un Canada au service des jeunes, un Canada où ils peuvent progresser et où ils savent que leur travail acharné portera ses fruits.

Nous allons accélérer rapidement la construction de nouveaux logements dans tout le pays.

Nous ferons en sorte que la vie coûte moins cher.

Et nous allons faire croître l'économie d'une manière qui profite à tout le monde.

À l'heure actuelle, le logement est l'une des principales sources de préoccupation de la population canadienne. Et nous savons que c'est particulièrement vrai pour les jeunes. Face à une pénurie de logements et à des loyers qui sont tout simplement trop chers, sans oublier les prix des maisons qui semblent hors de portée, beaucoup trop de jeunes estiment que leur rêve d'obtenir les clefs de leur premier logement et d'avoir leur propre habitation n'est justement qu'un rêve.

Notre gouvernement veut changer cela.

Aujourd'hui, nous annonçons de vraies mesures concrètes et soigneusement réfléchies qui vont aider un plus grand nombre de jeunes à s'acheter leur première propriété.

Nous utilisons tous les outils à notre disposition pour créer des logements sans délai, car nous voulons que le rêve d'accéder à la propriété soit une réalité pour les jeunes.

Et, dans le budget que je déposerai mardi, nous allons présenter plus en détail notre plan visant à assurer l'équité pour chaque génération.

Notre gouvernement est entré en fonction en promettant de renforcer et d'élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cet engagement en réduisant la pauvreté, en particulier celle des enfants et des personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens. Notre travail n'est pas terminé.

Aujourd'hui, nous redoublons d'efforts pour ouvrir la voie à la classe moyenne à des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Dans tout ce que nous faisons, nous veillons à garder le rêve d'une vie meilleure à la portée de nos jeunes générations.

Parce que c'est ce que vous méritez. Et c'est aussi ce que vos parents et vos grands-parents souhaitent pour vous.

Merci.