Province of Ontario

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2024 07:30

L’Ontario améliore le service du réseau ferroviaire GO dans la région du Grand Toronto

Partager

Contenu

MILTON - Le gouvernement de l'Ontario va de l'avant avec la plus importante expansion du service de réseau ferroviaire GO en plus d'une décennie, avec l'ajout de plus de 300 trajets par semaine sur les lignes de Milton, Lakeshore Ouest, Lakeshore Est, Kitchener et Stouffville. Cette hausse de 15 % du nombre de trajets hebdomadaires permettra aux usagers de se déplacer plus rapidement et plus facilement.

« Dans le cadre de nos efforts pour réaliser la plus grande expansion du transport en commun en Amérique du Nord, notre gouvernement ajoute des centaines de trajets hebdomadaires supplémentaires sur le réseau GO, au profit des collectivités de la région du Grand Toronto, a déclaré le premier ministre Doug Ford. L'annonce d'aujourd'hui, ainsi que la récente mise en place du programme de tarif unique afin d'assurer la gratuité des correspondances entre les différents réseaux de transport en commun, permettront aux gens de la région d'arriver plus rapidement à destination, tout en économisant, en moyenne, 1 600 dollars par an. »

À compter du 28 avril 2024, le service de train du week-end passera de toutes les 30 minutes à toutes les 15 minutes en après-midi et en soirée sur les lignes de Lakeshore Ouest et de Lakeshore Est, entre la station GO d'Oakville, la gare Union et la station GO de Durham College Oshawa. De plus, les usagers de la ligne de Kitchener bénéficieront pour la première fois d'un nouveau service toutes les 30 minutes en semaine, en milieu de journée et en soirée, entre Bramalea et la gare Union.

« Afin d'appuyer la croissance de la population de l'Ontario, notre gouvernement investit dans un réseau de transport en commun de classe mondiale qui relie les collectivités et les personnes à de bons emplois et à des logements abordables, a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. Nous tenons notre promesse d'offrir aux gens de la région élargie du Golden Horseshoe un service de train GO plus fiable et plus pratique, et ce pendant toute la journée. »

Enfin, la province ajoute un service de train GO en soirée, sept jours sur sept, sur la ligne de Stouffville, ainsi qu'un trajet supplémentaire à l'heure de pointe du matin de la station de Milton vers la gare Union, et un trajet à l'heure de pointe de l'après-midi de la gare Union vers la station de Milton. Pour les usagers des transports en commun qui se rendent à l'aéroport Pearson ou en reviennent, un train UP Express sur deux (toutes les 30 minutes) circulera - sans faire aucun arrêt - entre la gare Union et l'aéroport Pearson, offrant ainsi aux passagers un moyen de transport plus direct et plus pratique, et ce, sept jours sur sept.

« Investir dans le service et l'infrastructure du réseau GO est indispensable pour faire de Milton une collectivité complète, a déclaré Gordon Krantz, maire de Milton. Les trajets supplémentaires du réseau GO à Milton permettront de relier davantage les gens aux emplois, de faciliter l'accès des élèves aux établissements scolaires, de stimuler notre économie, de favoriser la construction de logements dans nos corridors de transport en commun et d'améliorer les correspondances avec d'autres moyens de transport. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario pour cet investissement, qui se veut un pas dans la bonne direction pour réaliser notre projet de service bidirectionnel partagé du réseau GO, toute la journée, d'ici à 2031. »

Faits en bref

  • Le 26 février, le gouvernement de l'Ontario a introduit le programme de tarif unique, qui permet aux usagers d'économiser en moyenne 1 600 dollars par an en bénéficiant de transferts gratuits entre la TTC et les agences de transport en commun participantes, y compris GO Transit, dans la région du Grand Toronto.
  • L'année dernière, la province a ajouté 12 trajets aller-retour par semaine entre la gare Union et Niagara Falls afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder à des emplois, à des logements et aux principales destinations touristiques du Canada.
  • Tous les samedis, à partir du 27 avril, le dernier train à destination et en provenance de Niagara Falls - sur la ligne de Lakeshore Ouest - partira une heure plus tard. En semaine, le dernier train à destination de Niagara Falls partira une demi-heure plus tôt.
  • À partir du 27 avril, le trajet d'autobus 21 du réseau GO au départ de Milton se rendra au terminus d'autobus de la gare Union.
  • Le 4 mai, le service saisonnier GO Explore commencera à desservir Canada's Wonderland à partir des trajets 47 et 52, et le zoo de Toronto, à partir du trajet 96.
  • Le réseau ferroviaire GO est en train de devenir l'un des plus fréquentés en Amérique du Nord, avec plus de 200 millions d'usagers par an d'ici 2055.

Citations

« Il s'agit de la plus importante amélioration du service ferroviaire GO depuis 2013, laquelle porte le nombre total de trajets ferroviaires hebdomadaires à 2 307, soit une augmentation de 15,4 % par rapport à notre niveau de service actuel. Nos clients bénéficieront d'une meilleure flexibilité et pourront donc plus facilement choisir le transport en commun avant tout autre mode de transport.  »

- Phil Verster
Président et directeur général de Metrolinx

« Cette expansion du service de transport GO est une bonne nouvelle pour les usagers du transport en commun du sud de l'Ontario. Je suis particulièrement heureux de voir l'amélioration du service sur la ligne de Stouffville. Notre municipalité dynamique se fait de plus en plus connaître comme l'un des meilleurs endroits où vivre dans la région du Grand Toronto, et ce service plus fréquent permettra à nos résidents actuels et futurs de se rendre plus facilement à la gare Union et à tous les arrêts entre les deux, et d'en revenir. Je remercie le gouvernement provincial pour son engagement continu à soutenir les transports en commun.  »

- Iain Lovatt
Maire de Whitchurch-Stouffville

« La station d'Oakville est la plus achalandée du réseau GO, à l'exception de la gare Union, et je sais que les résidents, les usagers, les élèves et les visiteurs bénéficieront grandement de l'expansion du service sur la ligne de Lakeshore Ouest. Conjugué à la gratuité des tarifs du transport en commun d'Oakville pour les correspondances avec le réseau GO, ce service rend les déplacements plus faciles, plus pratiques et plus abordables pour tout le monde.  »

- Rob Burton
Maire d'Oakville

« Au nom du conseil municipal d'Ajax, j'aimerais remercier les responsables de l'expansion du service de train GO. Notre municipalité enregistre un taux de croissance de la population exponentiel, et nous devons absolument faciliter les déplacements de nos résidents. Ce service amélioré favorisera, entre autres, la densification du secteur de la station principale de transport en commun d'Ajax et de ses environs.  »

- Shaun Collier
Maire d'Ajax

« Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les résidents de Whitby, qu'ils utilisent le train GO pour se rendre au travail ou à l'école, pour rencontrer leurs parents ou amis, ou pour visiter des destinations de la région du Grand Toronto. Une hausse de 15 % du service permet de mieux relier les collectivités entre elles et de rendre les trajets plus pratiques pour les usagers. Cette expansion incitera également un plus grand nombre de personnes à utiliser les transports en commun, ce qui sera de plus en plus important pour appuyer la croissance de la population de Whitby.  »

- Elizabeth Roy
Mairesse de Whitby

« Brampton se réjouit que le gouvernement provincial ait procédé à la plus importante expansion du service de train GO depuis plus d'une décennie en ajoutant plus de 300 trajets par semaine sur les lignes de Milton, Lakeshore Ouest, Lakeshore Est, Kitchener et Stouffville. L'augmentation de 15 % du service permettra aux résidents de Brampton de se rendre plus facilement et plus rapidement là où ils le souhaitent dans la région du Grand Toronto et au-delà.  »

- Patrick Brown
Maire de Brampton