Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

07/26/2022 | News release | Distributed by Public on 07/26/2022 07:36

Bilan et perspectives pour le week-end prolongé du 1er août

Retour à l'aperçu

Bilan et perspectives pour le week-end prolongé du 1er août

26 juillet 2022
Thèmes: Météo

Bref bilan du front froid qui a apporté quelques averses et orages lundi en deuxième partie de journée et qui a par la même occasion mis fin à l'épisode de canicule. Un temps moins chaud et un peu plus changeant prend ainsi le relais. Mais qu'en sera-t-il du prochain week-end et du lundi 1er août ?

Dernier jour de forte chaleur, pour l'heure...

Lundi 25 juillet, à l'avant du front froid qui a traversé le Nord des Alpes la nuit dernière, de l'air encore très chaud affluait vers la Suisse. Les températures maximales ont rapidement atteint des valeurs supérieures à 35 °C dans plusieurs stations de plaine, aussi bien au Nord qu'au Sud des Alpes. Au Nord des Alpes, c'est à Genève que la valeur la plus élevée a été atteinte avec une pointe de 36 °C.

Sur le versant sud, c'est Stabio, dans l'extrême sud du Tessin, qui détient la palme avec un pic de 36,4 °C.

Températures maximales mesurées lundi 25 juillet 2022.
Source : MétéoSuisse

Encore une dernière nuit tropicale

Etonnament, après le passage du front froid de la nuit dernière, les températures minimales relevées ce mardi en début de matinée sont restées encore très douces à basse altitude au Nord des Alpes, voire carrément tropicales, c'est-à-dire égales ou supérieures à 20 °C dans certaines stations, comme à Vevey et le Bouveret. Pourtant, l'air froid était bien arrivé puisqu'à La Dôle le thermomètre n'affichait plus que 9,3 °C ce matin contre 17,6 °C lundi matin.

Températures minimales relevées ce mardi matin 26 juillet 2022.
Source : MétéoSuisse

Répartition inégale des précipitations

Des averses et orages se sont développés lundi après-midi. Ils ont surtout affecté les Préalpes et les Grisons. Certaines portions du Plateau et du Jura ainsi qu'une bonne partie des Alpes valaisannes sont restées au sec.

Cumul de précipitations enregistré pour le lundi 25 juillet.
Source : MétéoSuisse

Vendredi mitigé

Ces prochains jours, la seule journée qui verra passer ce qui peut ressembler à une perturbation est celle de vendredi. En effet, un talweg relativement pointu traversera nos régions, ce qui devrait avoir comme conséquence un ciel plutôt nuageux accompagné d'averses, voire d'orages. En raison de la présence d'une masse d'air nettement plus instable au Sud des Alpes, l'activité dans cette région devrait se montrer plutôt intense, alors que de l'autre côté des Alpes, une énergie convective limitée sera à priori peu favorable à la manifestation d'orages violents. De plus, le talweg étant déjà pratiquement à nos portes vendredi matin, la couverture nuageuse risque d'être déjà importante dès la matinée, ce qui risque de limiter davantage le potentiel orageux, notamment en Suisse romande. Ainsi, dans nos régions, ces quelques pluies ne devraient pas changer fondamentalement la donne au niveau du manque de précipitations.

Week-end du 1er août globalement estival

Avec l'évacuation du talweg en direction de l'est, le soleil se fera à nouveau plus vaillant samedi, après l'élimination dans le courant de la matinée des résidus nuageux de la veille.

Dimanche et lundi devraient se montrer radieux avec quelques cumulus en montagne et un risque orageux très limité, le tout par une chaleur qui restera modérée, même si les températures seront à nouveau à la hausse. Ainsi, lundi jour de la Fête nationale, les températures approcheront à nouveau la barre des 30 degrés.

A partir du mardi 2 août, la chaleur pourrait à nouveau s'intensifier...

Prévision probabiliste du modèle ECMWF pour la station de Genève. Pour les pluies, mise à part la journée de vendredi, le signal de précipitations demeure quasi nul. Au niveau des températures, la dispersion est plutôt faible jusqu'à lundi, plus marquée au-delà.
Source : MétéoSuisse/ECMWF
Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 26.07.2022

Social-Media Bereich