NDP - New Democratic Party of Canada

05/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/07/2024 08:50

La députée néo-démocrate Leah Gazan estime qu’il est temps d’instaurer un revenu de base garanti suffisant

La députée néo-démocrate Leah Gazan estime qu'il est temps d'instaurer un revenu de base garanti suffisant

OTTAWA - Mardi, la députée néo-démocrate Leah Gazan (Winnipeg-Centre), rejointe par des défenseurs du revenu de base, a demandé au gouvernement libéral et à tous les autres partis d'appuyer son projet de loi d'initiative parlementaire visant à établir un revenu de base garanti suffisant (RBGS) au Canada.

Selon un récent rapport de Statistique Canada, le taux de pauvreté augmente dans tout le pays. Le revenu de base garanti aiderait les gens à sortir de la pauvreté en leur permettant de subvenir à leurs besoins essentiels tels que l'épicerie, le loyer et les médicaments.

« Partout au pays, nous constatons une augmentation du nombre d'itinérants et de la fréquentation des banques alimentaires en raison de décennies de coupes budgétaires et de cupidité des entreprises que les gouvernements libéraux et conservateurs ont été incapables de contrôler, a déclaré Mme Gazan. La pauvreté est un choix politique et il est temps que le gouvernement libéral choisisse de soutenir toutes les personnes au Canada. Dans un pays aussi riche que le Canada, personne ne devrait vivre dans la pauvreté - c'est pourquoi un RBGS est nécessaire dès maintenant. »

Mme Gazan propose un RBGS pour toutes les personnes vivant au Canada et âgées de plus de 17 ans, indépendamment de leur participation à la main-d'œuvre ou à un programme de formation scolaire. Les différences régionales en matière de coût de la vie sont prises en compte dans le projet de loi.

En outre, l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a explicitement réclamé un RBGS dans son appel à la justice 4.5 afin d'éviter que les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones ne se retrouvent dans une situation de vulnérabilité.

« Les organisations de femmes ont été claires : si nous voulons nous attaquer à la violence fondée sur le genre, nous avons besoin d'un RBGS pour fournir aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre les ressources financières dont elles ont besoin pour se protéger de la violence, a ajouté Mme Gazan. Le RBGS va améliorer notre filet de sécurité sociale. J'appelle tous les parlementaires à se joindre au NPD pour appuyer ce projet de loi. »