05/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/16/2024 01:05
Berne, 16.05.2024 - Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publie désormais environ 45 jours après la fin d'un trimestre une estimation rapide du PIB réel trimestriel* de la Suisse (« PIB flash »). Selon cette estimation, la production économique suisse a augmenté d'environ 0,2 % au 1er trimestre 2024. La croissance du secteur des services a été contrebalancée par une faible évolution de l'industrie.
Le PIB est le principal indicateur pour mesurer la performance économique d'un pays. Des chiffres à la fois fiables et rapidement disponibles sont donc très demandés. Jusqu'ici, le SE-CO ne publiait les chiffres trimestriels du PIB qu'environ 60 jours après la fin d'un trimestre. Au terme d'une phase de test approfondie, il mettra dorénavant également à disposition une estimation rapide (« flash ») de la croissance réelle du PIB selon l'optique de la production environ 45 jours après la fin du trimestre. Cette nouveauté contribuera à améliorer la base de données servant à l'observation de la conjoncture.
Le SECO table actuellement sur une croissance d'environ 0,2 % du PIB au 1er trimestre 2024. L'évolution timide de l'économie suisse s'inscrit ainsi dans la ligne des trois trimestres précédents.
L'estimation « flash » se fonde sur les informations rapidement disponibles selon l'optique de la production. Les données de base qui ne sont pas encore intégralement connues sont complétées par des valeurs estimées. Les données complètes et actualisées qui seront disponibles par la suite pourront changer les résultats. Le PIB flash sera publié via un avis de publication sur le site internet du SECO (www.seco.admin.ch/bip-flash).
La publication régulière des chiffres trimestriels du PIB selon les optiques de la production, des dépenses et des revenus ainsi que les calculs actualisés des trimestres précédents aura toujours lieu environ 60 jours après la fin d'un trimestre. La prochaine publication est prévue au 30 mai 2024.
* Corrigé des variations saisonnières, calendaires et des effets des événements sportifs.
Adresse pour l'envoi de questions
Felicitas Kemeny, SECO, cheffe du secteur Conjoncture, Direction de la politique économique, +41 58 462 93 25
Philipp Wegmüller, SECO, chef suppléant du secteur Conjoncture, Direction de la politique économique, +41 58 465 95 38
Fabian Maienfisch, Chef suppléant de la Communication et porte-parole SECO, tél. +41 58 462 40 20
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch