Planet Media SA

06/25/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/25/2022 12:35

« O’Brother », sur OCS Max : l’odyssée tragicomique de trois bagnards dans l’Amérique des années 1930

Les frères Coen revisitent Homère à leur façon, sur fond de Grande Dépression, avec George Clooney en Ulysse gominé à la Clark Gable.

OCS MAX - SAMEDI 25 JUIN À 20 H 40 - FILM

« Adapté de l'Odyssée », proclament fièrement les frères Coen, auteurs du scénario de O'Brother, dès le générique. Le pauvre Homère est ici appelé à la rescousse, non pour fournir la trame d'une transposition amusante des tribulations d'Ulysse, mais pour servir de leurre, pour dérouter les spectateurs, pour dévoyer l'intrigue.

Bien sûr, le personnage principal s'appelle Ulysse. Ulysses Everett McGill, exactement. Il a la tête que les caricaturistes américains des années 1930 donnaient à Clark Gable : la gomina, la moustache conquérante, un sourcil en accent circonflexe, il est interprété par George Clooney. Mais le rusé Ulysse, le sage auquel les rois de Grèce demandaient conseil, a été transformé en un garçon suffisant, beaucoup moins intelligent qu'il ne le croit. Du genre à se laisser dépouiller par le cyclope, escroquer par Circé, noyer par les sirènes.

Ensuite, cet Ulysse n'est pas marin, mais bagnard, détenu à Parchman Farm, dont il s'évade, au début du film, enchaîné à Pete (John Turturro) et à Delmar (Tim Blake Nelson). Le trio se lance, avec...

A lire aussi sur Le Monde :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !