UN - United Nations

06/05/2023 | Press release | Distributed by Public on 06/05/2023 09:40

Le Comité des ONG adopte le rapport final de sa reprise de session 2023 et recommande l’octroi du statut consultatif spécial à 167 organisations

Le Comité des ONG adopte le rapport final de sa reprise de session 2023 et recommande l'octroi du statut consultatif spécial à 167 organisations

Le Comité des organisations non gouvernementales a adopté, ce matin, le rapport final de sa reprise de session 2023, recommandant ainsi au Conseil économique et social (ECOSOC) l'octroi du statut consultatif spécial à 167 ONG.

Au cours de cette reprise de session, le Comité a reporté 294 demandes pour un examen plus approfondi et classé sans préjudice 30 autres demandes, les ONG en question n'ayant pas répondu aux questions du Comité dans le délai de deux jours ouvrables (48 heures) avant le début de sa session, a fait savoir le Vice-Président du Comité, M. Daniel Zavala Porras du Costa Rica. Le Comité a également pris notes de 277 des 392 rapports quadriennaux qui lui ont été présentés au cours de cette session.

Avant de clore ses travaux, le Comité a approuvé les dates révisées de sa reprise de session de 2024 qui se tiendra du 28 mai au 5 juin et le 14 juin.

Le Comité, qui est composé de 19 États membres, peut recommander trois différents statuts consultatifs. Le premier, le statut consultatif général est attribué aux grandes ONG internationales, dont les domaines d'action et de travail couvrent la majorité des points contenus dans l'agenda de l'ECOSOC et de ses organes subsidiaires. Ces ONG sont habilitées à soumettre au Conseil des communications écrites et des pétitions, et à proposer l'inscription de points à l'ordre du jour.

Le statut consultatif spécial est réservé aux ONG qui travaillent dans un domaine spécifique et les autorise à soumettre des communications écrites et des pétitions à l'ECOSOC. Enfin, la Liste va aux ONG qui travaillent d'une manière plus technique et/ou restreinte. Elles ne peuvent soumettre au Conseil économique et social que des communications écrites.

Le rapport entériné aujourd'hui contient six projets de décision qui seront transmis à l'ECOSOC pour approbation finale.