Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada

09/18/2023 | Press release | Distributed by Public on 09/18/2023 08:37

Les centres internationaux de la National Science Foundation s’attaquent aux enjeux liés aux changements climatiques et à l’énergie propre

Nouvelles

18 septembre 2023

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d'annoncer que cinq équipes de recherche canadiennes ont récemment été choisies pour travailler en collaboration avec des partenaires d'autres pays afin de s'attaquer aux défis liés aux changements climatiques et à l'énergie propre dans le cadre de l'initiative des centres internationaux de la National Science Foundation.

Cette initiative est menée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), la National Science Foundation (NSF) des États-Unis, la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) de l'Australie et UK Research and Innovation (UKRI) du Royaume-Uni pour encourager et appuyer la collaboration internationale en recherche sur les changements climatiques et l'énergie propre.

Les centres de recherche internationaux financés dans le cadre de cette initiative offrent aux chercheuses et chercheurs des occasions inédites de travailler à des projets de grande ampleur et portée, en bénéficiant de beaucoup de souplesse. Les centres appuient des projets de recherche et des programmes d'éducation novateurs, interdisciplinaires et axés sur l'application des connaissances afin de répondre aux priorités sociétales complexes et importantes liées aux changements climatiques et à l'énergie propre. Pour en savoir plus sur cette annonce, consulter le site Web de la NSF (en anglais).

« Le fait de collaborer avec de prestigieux organismes de financement de la recherche internationaux pour s'attaquer aux enjeux liés aux changements climatiques et à l'énergie propre nous permet de mieux repérer les lacunes dans les connaissances et de faire avancer la science des changements climatiques, une priorité énoncée dans le rapport canadien intitulé Science du climat 2050 : Faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques. L'initiative des centres internationaux de la National Science Foundation offre une plateforme qui permet aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de faire progresser l'innovation et l'interdisciplinarité en recherche et de profiter d'un plus grand nombre de possibilités d'éducation et de formation en recherche de calibre mondial, tout en favorisant la diversité, l'équité, l'inclusion et l'accessibilité. Le CRSNG attend avec impatience de voir les résultats des travaux réalisés par quelques-uns des esprits les plus brillants du Canada et de l'étranger pour s'attaquer à l'un des plus grands enjeux de notre époque. »

Alejandro Adem, MSRC, président du CRSNG