État de Fribourg

05/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/15/2024 00:29

Une nouvelle offre pour la célébration officielle des mariages en Singine

15 Mai 2024 - 08H10

  • Communiqué de presse

Depuis de nombreuses années, l'Etat de Fribourg offre aux couples la possibilité de se dire « oui » devant un officier ou une officière de l'état civil ailleurs que dans ses salles officielles, à savoir dans un cadre particulier. A partir du mois d'avril 2024, une nouvelle salle sera proposée en Singine, au Lac Noir.

Le canton de Fribourg compte une salle des mariages officielle dans chaque district. Ces salles se trouvent d'ores et déjà, pour la plupart d'entre elles, lorsque c'est possible, dans des endroits emblématiques et propriété de l'Etat. Les nombreux châteaux du canton sont ainsi systématiquement mis en évidence et utilisés afin d'y célébrer les mariages. Ainsi :

  • Dans le district de la Veveyse, les mariages peuvent être célébrés dans une des salles du Château de Châtel-Saint-Denis.
  • En Glâne, la salle officielle des mariages se trouve elle aussi dans un Château, celui de Romont, dans la salle Saint-Luc.
  • Dans le district de la Broye, la salle officielle des mariages se situe dans le Château de Chenaux, à Estavayer.
  • Dans le district du Lac, c'est le Château de Morat qui abrite lui aussi les cérémonies officielles des mariages.
  • Dans le district de la Gruyère, le Château de Bulle abrite lui aussi la salle officielle des mariages.

Dans le district de la Sarine, une salle dédiée de l'Office cantonal de l'état civil, à la Rue de l'Abbé-Bovet 14 accueille les mariages. Il en est de même à Tavel, dans le district de la Singine, où la salle officielle des mariages se trouve dans les locaux de la Maison de Commune (Amtshaus). L'utilisation de ces salles est gratuite.

En plus des salles citées ci-dessus, l'Etat de Fribourg propose aux couples plusieurs salles « agréées » dont l'utilisation n'est pas gratuite. Il s'agit en général de salles situées dans des endroits marquants du canton, ou qui offrent un cachet particulier. En effet, depuis de nombreuses années, la célébration des mariages civils tend à prendre de plus en plus d'importance pour les couples. Pour la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), il ne fait aucun doute que pour vivre une cérémonie inoubliable dans le canton de Fribourg, il faut que les couples puissent, s'ils le désirent, s'unir dans un lieu qui représente quelque chose pour eux.

De ce fait, l'Office cantonal de l'état civil fribourgeois offre aux fiancé-e-s, outre les magnifiques salles officielles situées dans les châteaux, la possibilité de s'unir dans plusieurs salles agréées, aux caractéristiques diverses, réparties sur l'ensemble du canton.

Ainsi, les couples ont d'ores et déjà la possibilité de s'unir dans les salles agréées suivantes :

  • Le district de la Gruyère offre la possibilité de s'unir au cœur de la ville de Gruyères, dans la Salle Saint-Germain.
  • Le district de la Sarine offre la possibilité de s'unir dans la Salle L'Atelier située dans le quartier du Bourg, à Fribourg.
  • Le district de la Singine, quant à lui, offre la possibilité de s'unir dans une salle située dans le musée de la Singine.

A partir du mois d'avril 2024 s'ajoutera à cette déjà longue liste une possibilité supplémentaire. En effet, dès cette date, l'Office de l'état civil fribourgeois mettra à disposition au Lac Noir, sur la commune de Plaffeien, une salle de mariage agréée supplémentaire auprès du « Bildungs- und Gesundheitszentrum ». Cette salle permettra d'accueillir une soixantaine de personnes.

L'Office de l'état civil fribourgeois examine en continu les possibilités d'offrir de nouveaux lieux ou d'adapter l'offre actuelle afin de tenir compte des attentes des couples et des contraintes logistiques des locaux.