European Union

07/26/2021 | Press release | Distributed by Public on 07/26/2021 19:50

Fonds pour la relance: les ministres saluent l'évaluation de quatre autres plans nationaux

Les ministres de l'économie et des finances ont salué aujourd'hui l'évaluation des plans nationaux pour la reprise et la résilience de la Croatie, de Chypre, de la Lituanie et de la Slovénie. Le Conseil adoptera ses décisions d'exécution relatives à l'approbation de ces plans par procédure écrite, peu après la réunion informelle des ministres de ce jour.

Une fois les décisions formellement adoptées, cette deuxième série d'États membres seront en mesure d'utiliser les fonds de la facilité pour favoriser leur reprise économique à la suite de la pandémie de COVID-19. Ces quatre États membres ont tous demandé un préfinancement sur les fonds qui leur sont alloués, qui leur sera versé après la signature de conventions de subvention et d'accords de prêt au niveau bilatéral.

Bonne nouvelle pour quatre autres États membres - Croatie, Chypre, Lituanie et Slovénie. Après l'approbation de 12 premières décisions sur des plans nationaux au début du mois, nous avons poursuivi sans tarder nos travaux afin que ces États membres puissent commencer à recevoir un soutien leur permettant de mettre en œuvre dès que possible les réformes et les investissements qu'ils ont prévus. Nous devons utiliser au mieux ces fonds pour sortir de la crise et ouvrir la voie à une Europe résiliente, plus verte et plus numérique.

Andrej Šircelj, ministre slovène des finances

La facilité pour la reprise et la résilience est le programme de soutien financier à grande échelle de l'UE destiné à relever les défis que pose la pandémie pour l'économie européenne. Les 672,5 milliards d'euros dont est dotée la facilité serviront à appuyer les réformes et les investissements exposés dans les plans pour la reprise et la résilience des États membres.

Réformes et investissements

Les décisions du Conseil sont précédées de l'évaluation, par la Commission, des plans nationaux pour la reprise et la résilience. Les plans doivent être conformes aux recommandations spécifiques par pays pour 2019 et 2020 et répondre à l'objectif général de l'UE consistant à créer une économie plus verte, plus numérique et plus compétitive.

Parmi les réformes et investissements que la Croatie prévoit de mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs figurent l'amélioration de la gestion de l'eau et des déchets, le passage à une mobilité durable et le financement d'infrastructures numériques dans les zones rurales reculées. Chypre a l'intention, entre autres, de réformer son marché de l'électricité et de faciliter le déploiement des énergies renouvelables, ainsi que de renforcer la connectivité et les solutions d'administration en ligne.

Une augmentation de la production d'énergies renouvelables au niveau local, des mesures relatives aux marchés publics écologiques ainsi que la poursuite de la mise en place du déploiement de réseaux à très haute capacité figurent parmi les mesures prévues par la Lituanie dans son plan pour la reprise et la résilience. La Slovénie prévoit d'utiliser une partie de l'aide allouée par l'UE pour investir dans les transports durables, libérer le potentiel des sources d'énergie renouvelables et poursuivre la numérisation de son secteur public.

Prochaines étapes

Les futurs décaissements au titre de la facilité interviendront une fois que les États membres auront atteint les valeurs intermédiaires et les valeurs cibles fixées pour chaque investissement et chaque réforme.

Visiter la page consacrée à la réunion