Government of the French Republic - Prime Minister

01/04/2023 | News release | Distributed by Public on 01/04/2023 10:13

Les aides aux boulangers en difficulté

Le Gouvernement a réuni les acteurs du secteur de la boulangerie ainsi que les fournisseurs d'énergie pour apporter une réponse efficace et ciblée au secteur de la boulangerie frappé de plein fouet par l'inflation. Celui-ci fait face à une double hausse des prix : celles des matières premières (céréales) et celle du prix de l'électricité.
Twitter (cards) is disabled. Allow

Les dispositifs d'aides existants

Bruno Le Maire a rappelé que les boulangers sont d'ores et déjà éligibles à plusieurs dispositifs d'aides mis en place par les pouvoirs publics :

  • « l'amortisseur électricité » entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Cette aide est automatiquement prise en compte dans la facture d'électricité ;
  • le « bouclier tarifaire » pour les TPE : depuis le 1er janvier 2023, ce dispositif limite la hausse du prix du gaz à 15 %. S'agissant de l'électricité, la hausse est limitée à 15 % à partir de février 2023. Ce plafond permet d'éviter une augmentation de 120 % des factures d'énergie. À noter : pour les TPE qui n'en bénéficient pas et pour toutes les PME, l'État prendra en charge directement jusqu'à 20 % de leur facture d'électricité avec « l'amortisseur électricité » ;
  • le guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité, destinés aux ETI et aux grandes entreprises qui font face à des dépenses d'énergie importantes. Cette aide renforcée peut être mobilisée pour un montant maximal de 50 millions d'euros, et jusqu'à 150 millions d'euros pour les secteurs exposés à un risque de fuite de carbone.

Le Gouvernement adressera cette semaine un courrier aux boulangers pour préciser les aides auxquelles ils ont droit.

Twitter (cards) is disabled. Allow

Les autres mesures d'accompagnement

  • La Première ministre, Éisabeth Borne, a annoncé la possibilité de reporter le paiement de certaines charges sociales et fiscales.
  • Un point d'accueil avec des équipes et un numéro dédié sera mis en place dans chaque département, dans les préfectures. Objectif : apporter des réponses adaptées au plus près des situations des entreprises avec, le cas échéant, des aides ciblées.
  • Les fournisseurs d'énergie se sont engagés à résilier sans frais au cas par cas des contrats lorsque les factures ont augmenté de manière excessive, et de donner la possibilité de renégocier des contrats plus raisonnables. Ils se sont aussi engagés à rendre possible des facilités de paiement.

Twitter (cards) is disabled. Allow