Government of Côte d'Ivoire

06/18/2021 | News release | Distributed by Public on 06/18/2021 05:04

COVID-19 : LE FMI SALUE LA BONNE RESILIENCE DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE

COVID-19 : LE FMI SALUE LA BONNE RESILIENCE DE L'ECONOMIE IVOIRIENNE

Abidjan, le 18 juin 2021 - Le Fonds monétaire international (FMI) a salué la bonne résilience de l'économie ivoirienne face à la pandémie de la Covid-19, a relevé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres, le mercredi 16 juin à Abidjan.

« Le Conseil des ministres a adopté une communication relative aux conclusions de la mission du Fonds monétaire international (FMI) sur les consultations au titre de l'article IV de cette institution. A l'issue de cette mission, le FMI a salué la bonne résilience de l'économie ivoirienne face à la pandémie de la Covid-19 », a déclaré Amadou Coulibaly.

En dépit de l'impact de cette pandémie, la croissance économique est, selon lui, estimée aujourd'hui à 2%, meilleure que les précédentes estimations.

A l'en croire, la mission du FMI a apprécié les efforts de gestion du gouvernement ayant permis de contenir le déficit budgétaire à un niveau beaucoup plus faible que prévu.

Amadou Coulibaly a également indiqué que les perspectives macroéconomiques sont favorables et l'économie demeure résiliente quoique des risques subsistent.

Pour l'année 2021, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la croissance économique est estimée, selon les experts ivoiriens, à 6,5% contre 6% pour le FMI.

Par ailleurs, pour la poursuite de la lutte contre la Covid-19 et des mesures sécuritaires liées au renforcement de la lutte contre le terrorisme, le déficit budgétaire attendu à 2021 a été révisé à 6,5% du Produit intérieur brut (PIB) contre 4,6% prévu dans la loi de finance initiale de 2021.