Province of Prince Edward Island

05/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/03/2024 12:58

Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées

Chaque année, le 5 mai est la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, qui a pour but de sensibiliser les gens et de reconnaître et honorer les vies perdues de femmes et de filles autochtones.

« Le 5 mai est également connu sous le nom de Journée de la robe rouge, et il est important que nous nous souvenions des milliers de femmes et de filles autochtones et de personnes 2SLGBTQQIA+ disparues au Canada. Nous devons également reconnaître l'impact de la violence, non seulement sur les familles, mais aussi sur les communautés, a déclaré l'honorable Dennis King, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement provincial continuera à mettre en œuvre les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées dans le but de contribuer à mettre fin à la violence fondée sur le genre dans la province. »

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard fournit des rapports annuels, dans le cadre d'un processus mené par les Autochtones, montrant comment il met en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, afin de susciter un changement durable pour les familles et les communautés autochtones. Le rapport d'étape annuel 2023 propose un sommaire combiné et des mesures détaillées en réponse aux appels à la justice et aux appels à l'action. Voici quelques points saillants du rapport :

  • Signature d'une entente historique avec les chefs de la Première Nation Abegweit et de la Première Nation de Lennox Island pour un projet de logements dans le secteur Hillsborough Park, à Charlottetown, qui permettra d'aménager des terres de sorte à répondre aux besoins en matière de logement des membres de la communauté urbaine des Premières Nations, ainsi que de favoriser le développement économique dans la communauté des Premières Nations.
  • Création d'un fonds annuel de 500 000 dollars pour aider le Groupe de travail autochtone à s'engager et à collaborer avec la province sur les travaux liés à la violence fondée sur le genre et aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées et sur le rapport d'étape sur les appels à la justice au cours des quatre prochaines années.
  • Octroi de 50 000 dollars, par l'intermédiaire du ministère de la Main-d'œuvre, des Études supérieures et de la Population, à la Fondation Sierra Club Canada (Wild Child PEI) pour Llika'Wksitqmuk, un programme qui vise à rétablir le lien entre les enfants autochtones vivant hors réserve et la terre en utilisant les enseignements traditionnels.
  • Mise en œuvre d'un nouveau module pour les enseignants, intitulé Allyship, sur la culture et la langue mi'kmaq, dans le cadre d'un cours élaboré par la province pour les étudiants par l'intermédiaire du ministère de l'Éducation et de la Petite enfance. Ce module vise à développer la compréhension interculturelle, l'empathie et le respect mutuel.
  • Octroi de 97 250 dollars par l'entremise du ministère du Développement social et des Aînés pour un programme d'alimentation scolaire à l'école John J. Sark Memorial de la Première Nation de Lennox Island.
  • Ouverture de l'unité pour femmes du centre correctionnel provincial, qui dispose d'un espace réservé à la pratique de la spiritualité et permet la tenue de cérémonies culturelles telles que la purification par la fumée.
  • Octroi de 37 500 dollars au Native Council of Prince Edward Island par l'intermédiaire du Secrétariat interministériel aux affaires féminines pour un projet visant à brosser un portrait complet et actuel de la violence fondée sur le genre dans la communauté autochtone hors réserve afin que les futurs programmes et projets puissent mieux répondre à ses besoins.

Cette année, le Secrétariat aux relations avec les Autochtones a formé plus de 380 décideurs et cadres supérieurs des douze ministères sur l'histoire des pensionnats, la Commission de vérité et réconciliation, l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les rapports sur les appels à l'action de la CVR et les appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard reconnaît l'importance de sensibiliser les gens à la violence envers les femmes et les filles autochtones et d'y mettre un terme. Il continuera de travailler à l'avancement d'initiatives et de programmes soutenant la mise en œuvre des appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, tout en veillant à compléter ce travail important par des efforts de sensibilisation continus.

Les Insulaires sont invités à participer à la marche des robes rouges, organisée par l'Association des femmes autochtones de l'Î.-P.-É. (AWAPEI) au pavillon du parc Victoria, à Charlottetown, le dimanche 5 mai, de 13 h à 16 h. L'AWAPEI encourage tous les participants et participantes à s'habiller en rouge.

Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Bureau du Conseil exécutif
[email protected]