CBC/Radio-Canada

03/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/07/2024 13:52

CBC/Radio-Canada à l’honneur avec 288 mises en nomination aux prix Écrans canadiens

- La série originale SORT OF de CBC arrive en tête des émissions en lice dans les catégories comédies avec 18 mises en nomination. -

- Les séries dramatiques et humoristiques originales de CBC remportent 77 mises en nomination, avec en tête SORT OF, WORKIN' MOMS, PRETTY HARD CASES, SON OF A CRITCH, ESSEX COUNTY, MOONSHINE et RUN THE BURBS, dont celle de meilleure série dramatique pour ESSEX COUNTY et PLAN B, de meilleure série humoristique pour SON OF A CRITCH et WORKIN' MOMS, et de meilleure émission ou série humoristique à sketches pour THIS HOUR HAS 22 MINUTES. -

- CBC NEWS se distingue avec 27 mises en nomination dans les catégories d'informations nationales et locales, dont sept pour THE NATIONAL, l'émission de nouvelles qui en a obtenu le plus, sans compter les mises en nomination de THE FIFTH ESTATE, MARKETPLACE, CBC EXPLORE et CBC NEWS NETWORK. -

- Les émissions originales non scénarisées, les émissions consacrées aux arts et les documentaires de CBC obtiennent 84 mises en nomination, avec en tête THE NATURE OF THINGS, THE GREAT CANADIAN BAKING SHOW, THE MAN WHO STOLE EINSTEIN'S BRAIN, BLACK LIFE: UNTOLD STORIES, THE JUNOS 2023, CANADA'S ULTIMATE CHALLENGE, notamment dans la catégorie meilleure émission ou série de téléréalité ou de concours, et une nomination pour les LEGACY AWARDS. -

- Les productions cinématographiques de CBC/Radio-Canada obtiennent 66 mises en nomination, avec BLACKBERRY de Matt Johnson, le long métrage le plus souvent sélectionné dans l'histoire des prix Écrans canadiens, VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT | HUMANIST VAMPIRE SEEKING CONSENTING SUICIDAL PERSONd'Ariane Louis-Seize, RICHELIEU de Pier-Philippe Chevigny,THE QUEEN OF MY DREAMS de Fawzia Mirza, LES CHAMBRES ROUGES | RED ROOMS de Pascal Plante, KANAVAL d'Henri Pardo,SIMPLE COMME SYLVAIN | THE NATURE OF LOVE de Monia Chokri,QUEEN TUT de Reem Morsiet SOLO de Sophie Dupuis. -

- Les artistes mis en nomination cette année dans la catégorie meilleur premier rôle, incluent Meredith MacNeill et Adrienne C. Moore (PRETTY HARD CASES), Andrew Phung (RUN THE BURBS), Benjamin Evan Ainsworth et Mark Critch (SON OF A CRITCH) et Dani Kind et Catherine Reitman (WORKIN' MOMS), auxquels s'ajoutent les mises en nomination pour meilleure interprétation d'ensemble obtenues par ESSEX COUNTY, PRETTY HARD CASES et WORKIN' MOMS. -

- CBC KIDS se distingue avec 17 mises en nomination, avec en tête AUNTY B'S HOUSE. -

- CBC SPORTS obtient six mises en nomination, dont quatre pour CBC SPORTS PRESENTS. -

CBC/Radio-Canada et ses partenaires de création et de production ont obtenu pas moins de 288 mises en nomination de la part de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision dans le cadre des prix Écrans canadiens 2024. Cette reconnaissance témoigne de l'engagement du diffuseur public envers le contenu canadien, nos créateurs et nos communautés. Les prix seront remis au cours de la Semaine du Canada à l'écran, du 28 au 31 mai 2024, qui culminera le 31 mai par la diffusion de LA SOIRÉE DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2024. Cette émission spéciale d'une heure sera animée par l'humoriste Mae Martin, qui, dans un mariage original de surprises et d'émotions, offrira un accès exclusif aux lauréats du prix spécial de cette année, et fera un hommage grandiose à la production cinématographique et télévisuelle canadienne. L'émission sera diffusée le vendredi 31 mai à 20 h (21 h, heure de l'Atlantique et 21 h 30, heure de Terre-Neuve) sur CBC et CBC Gem.

« Ces nominations au prix Écrans canadiens reconnaissent l'étendue, la diversité et la qualité des contenus que nos créateurs, journalistes et partenaires de production offrent aux auditoires du Canada et du monde entier. Félicitations pour ces nominations! »

- Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada

Cliquez ici(en anglais seulement) pour découvrir toutes les mises en nomination de CBC/Radio-Canada.

Voici les principales mises en nomination pour les prix Écrans canadiens obtenues par CBC/Radio-Canada :

  • CBC NEWS obtient 27 mises en nominations dans 20 catégories, dont sept pour THE NATIONAL, l'émission de nouvelles en ayant obtenu le plus. THE FIFTH ESTATE (2) et MARKETPLACE (2) sont aussi mises en nomination. La chaîne CBC NEWS EXPLORE reçoit quatre nominations, CBC NEWS NETWORK en obtient deux et la programmation de nouvelles régionales de CBC en obtient huit dans cinq catégories pour l'excellence de son contenu, soit deux pour Vancouver, deux pour Winnipeg, une pour Calgary, une pour Montréal, une pour Terre-Neuve-et-Labrador et une autre pour Toronto. La production originale BEING BLACK IN CANADA: FRIENDS AND ALLIES de CBC News obtient une nomination dans la catégorie meilleure émission ou série web - oeuvre non fictive, et l'émission TIME TO EAT, une production de CBC Indigenous, est en lice dans la catégorie meilleure émission ou série de style de vie.
  • CBC SPORTS obtient six mises en nominations, dont quatre pour le magazine hebdomadaire CBC SPORTS PRESENTS et les deux autres pour les productions numériques KNUCKLE HOP ARCTIC WINTER GAMES et SOCCER NORTH LIVE - MEN'S AND WOMEN'S WORLD CUP.
  • La programmation originale scénarisée de CBC est mise en nomination 105 fois, notamment dans la catégorie de la meilleure série dramatique pour ESSEX COUNTY et PLAN B, meilleure comédie pour SON OF A CRITCH et WORKIN' MOMS, et meilleure émission ou série humoristique à sketches pour THIS HOUR HAS 22 MINUTES.
    • Comédie : SORT OF (18) est nommée dans la catégorie meilleur texte et trois de ses comédiennes - Amanda Cordner, Ellora Patnaik et Supinder Wraich - sont en lice dans la catégorie meilleur rôle de soutien. WORKIN' MOMS (12) a une nomination pour la meilleure interprétation d'ensemble pour Catherine Reitman, Dani Kind et Sarah McVie; SON OF A CRITCH (7) est mise en nomination dans la catégorie meilleur premier rôle pour Benjamin Evan Ainsworth et Mark Critch; THIS HOUR HAS 22 MINUTES (5) obtient des nominations dans la catégorie meilleure interprétation dans une comédie à sketches (individuelle ou d'ensemble) et meilleure émission spéciale de variété ou de divertissement pour l'épisode THIS SPECIAL HAS 30 YEARS; RUN THE BURBS (4) obtient des mises en nomination pour les prestations d'Andrew Phung, d'Ali Hassan et de Jonathan Langdon; HANNAH GADSBY: DRY (2), THE NEW WAVE OF STANDUP (1) et WINNIPEG COMEDY FESTIVAL (1) ferment la marche.
    • Dramatiques : PRETTY HARD CASES décrochent 10 mises en nomination, dont 2 dans la catégorie meilleur premier rôle pour Meredith MacNeill et Adrienne C. Moore, en plus de la meilleure interprétation d'ensemble; ESSEX COUNTY (6) est citée pour la meilleure interprétation d'ensemble, meilleur texte et meilleur rôle de soutien pour Kevin Durand; MOONSHINE (4) reçoit notamment une mise en nomination dans la catégorie meilleure réalisation et une pour meilleur rôle de soutien pour Emma Hunter; MURDOCH MYSTERIES (3); PLAN B (2) et SKYMED (2).
    • Parmi les séries originales scénarisées de CBC GEM, HOW TO FAIL AS A POPSTAR (5) est en lice dans les catégories meilleure émission ou série web de fiction, meilleur texte et meilleur premier rôle pour Adrian Pavone. I HATE PEOPLE, PEOPLE HATE ME se distingue par quatre mises en nomination dont une dans les catégories meilleure émission ou série web, fiction et meilleur premier rôle pour Bobbi Summers, alors que YOU'RE MY HERO obtient deux nominations.
    • CBC KIDS cumule 17 nominations, avec en tête l'émission AUNTY B'S HOUSE qui en obtient 6, notamment dans les catégories meilleure émission ou série pour enfants d'âge préscolaire, et meilleur premier rôle dans une émission pour enfants ou jeunesse pour Khalilah Brooks. MITTENS & PANTS est en lice à trois reprises, notamment pour la meilleure interprétation en animation, alors que BESTEST DAY EVER WITH MY BEST FRIEND en obtient deux, tout comme DINO RANCH, notamment dans la catégorie meilleure émission ou série pour enfants d'âge préscolaire. MACY MURDOCH est en lice dans la catégorie meilleure émission ou série de fiction pour enfants ou jeunesse, tandis que JEREMY & JAZZY obtient une mise en nomination pour la meilleure musique originale - animation. CBC KIDS NEWS reçoit également deux mises en nomination pour la production vidéo INDIGENOUS FUTURES: HOW THESE TEENS ARE RECLAIMING THEIR JOY, dont une dans la catégorie meilleure émission ou série web, hors fiction.
  • La programmation originale non scénarisée de CBC et consacrée aux arts et aux documentaires obtient 84 mises en nomination :
    • Émissions non scénarisées et consacrées aux arts : six mises en nomination pour THE GREAT CANADIAN BAKING SHOW, cinq pour THE JUNOS 2023, dont meilleure émission spéciale de divertissement en direct et meilleure animation pour Simu Liu; quatre mises en nomination pour CANADA'S ULTIMATE CHALLENGE, notamment dans la catégorie meilleure émission ou série de téléréalité ou de concours; quatre pour la deuxième année des prix LEGACY AWARDS, incluant celui de meilleure émission spéciale de divertissement en direct et de meilleure animation pour Keshia Chanté; trois nominations pour STILL STANDING, dont celle de la meilleure animation ou présentation, pour une émission factuelle, de téléréalité ou de concours pour Jonny Harris; deux nominations pour la remise de prix 2022 SCOTIABANK GILLER PRIZE; deux pour BOLLYWED, dont celle de meilleure série factuelle; deux pour INDSPIRE AWARDS 2023; deux pour RICHARD III; et une sélection chacune pour CANADA'S NEW YEAR'S EVE: COUNTDOWN TO 2023; FAMILY FEUD CANADA et HERE & QUEER de CBC Arts.
    • La série documentaire originale de CBC GEM BEST IN MINIATURE reçoit trois mises en nomination, entre autres dans la catégorie meilleure émission ou série de téléréalité ou de concours; FARM CRIME en obtient deux, dont celle de meilleure émission ou série web - hors fiction; et TELLING OUR STORY en obtient une dans la catégorie meilleure émission ou série documentaire historique.
    • Documentaires : les documentaires de CBC et de documentary Channel s'attirent 45 mises en nomination, au nombre desquelles 15 reviennent à THE NATURE OF THINGS; six à THE MAN WHO STOLE EINSTEIN'S BRAIN, incluant celle de meilleure émission ou série documentaire historique; cinq pour la série novatrice BLACK LIFE: UNTOLD STORIES et cinq pour MR. DRESSUP: THE MAGIC OF MAKE BELIEVE. OFFSIDE: THE HAROLD BALLARD STORY et TWICE COLONIZED reçoivent chacune deux mises en nomination, alors que THE COWICHAN SWEATER: OUR KNITTED LEGACY, ETERNAL SPRING (長春), INSIDE THE STATUE WARS, les documentaires courts MI'KMA'KI, QUEEN OF THE DEUCE, STAR WARS KID: THE RISE OF THE DIGITAL SHADOWS, le documentaire STUFF THE BRITISH STOLE et le documentaire longue durée SWAN SONG en obtiennent chacun une.
  • CBC et Radio-Canada obtiennent en tout 66 mises en nomination pour des longs métrages soutenus par le diffuseur public, incluant les productions de CBC Films BLACKBERRY (17), le long métrage le plus cité dans l'histoire des prix Écrans canadiens, THE QUEEN OF MY DREAMS (5), QUEEN TUT (4), SOMETHING YOU SAID LAST NIGHT (2) et SLASH/BLACK (1). Cinq longs métrages de langue française soutenus par Radio-Canada ont été reconnus par l'Académie, soit VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT | HUMANIST VAMPIRE SEEKING CONSENTING SUICIDAL PERSON (12), RICHELIEU (6), LES CHAMBRES ROUGES | RED ROOMS (5), KANAVAL (4), SIMPLE COMME SYLVAIN |THE NATURE OF LOVE (4), SOLO (4) et THROUGH THE NIGHT | QUITTER LA NUIT (2).

À propos de CBC/Radio-Canada :

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d'information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l'intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.