Government of Côte d'Ivoire

11/19/2022 | News release | Distributed by Public on 11/19/2022 00:32

CITOYEN A L’HONNEUR, ISSA DIABATE : BATISSEUR D’ECOQUARTIERS

CITOYEN A L'HONNEUR, ISSA DIABATE : BATISSEUR D'ECOQUARTIERS

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l'Union, la Discipline et le Travail. » Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA 31 décembre 2021

Avec Guillaume Koffi, Issa Diabaté forme le duo le plus célèbre de l'architecture en Côte d'Ivoire. Son brillant parcours et ses œuvres parlent pour lui. C'est une belle griffe dans la pierre.

Diplômé d'un master obtenu à l'université de Yale aux Etats-Unis, Issa Diabaté effectue, de 1991 à 1993, des stages au sein de plusieurs cabinets en Côte d'Ivoire, aux États-Unis et en France.

En 1994, il rejoint le cabinet SAU Guillaume Koffi en tant que stagiaire, pour y revenir en 1995, en qualité de chargé des projets architecturaux. En 2001, fort de ses compétences, il devient l'associé de Guillaume Koffi. Ils forment ensemble un cabinet d'architecture qui va faire bouger les lignes.

Une collaboration qui a conduit le jeune et brillant architecte sur d'importants projets en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Ethiopie, au Bénin, au Gabon…

Issa Diabaté participe à l'aménagement de la ville côtière d'Assinie Mafia et d'Abatta village, un écoquartier mixte de 228 logements à Abidjan. Il travaille également à la création d'un quartier multifonctionnel de 235 hectares pour 2 500 logements dans la ville d'Abomey-Calavi, au Bénin.

Il met du cœur à l'ouvrage et ses édifices sont en parfait accord avec l'environnement.

Ambitieux et rigoureux, il veut réinventer l'architecture ivoirienne. Son projet, c'est de « créer des cités dans lesquelles on puisse faire l'essentiel de nos activités à pied et à vélo sur un rayon de 3 kilomètres ». Le tout avec de la végétation et de la ventilation naturelle.

A ses temps libres, Issa Diabaté qui aime s'inspirer des patrimoines anciens pour « créer la ville de demain », devient guide touristique. Il visite avec les touristes les quartiers d'Abidjan pour leur conter l'histoire des vieux bâtiments, parler des bonnes pratiques d'urbanisme et partager sa vision.

A 52 ans, il est chevalier de l'Ordre du mérite national et directeur général de l'agence Koffi & Diabaté.