NATO - North Atlantic Treaty Organisation

09/21/2021 | Press release | Archived content

Alliés et partenaires s'entraînent à sauver des vies en cas de catastrophe naturelle

« North Macedonia 2021 » est le 19e exercice de réaction en cas de catastrophe organisé par le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) de l'OTAN. Il a été organisé conjointement avec le Centre de gestion de crise de Macédoine du Nord. Inspiré de catastrophes réelles, le scénario incluait des activités de recherche et de sauvetage, de réponse aux inondations, de réponse à des incidents chimiques, biologiques ou radiologiques et de lutte contre la désinformation. Cet exercice avait pour but d'améliorer l'état de préparation individuel et collectif, l'interopérabilité et la résilience face aux catastrophes. Il a aussi permis de tester le système de commandement de nouvelle génération de l'OTAN pour la gestion des incidents (NICS), une plateforme collaborative en ligne qui facilite la coordination en temps réel de la réponse aux catastrophes, dans les pays de la région des Balkans occidentaux.

Cet exercice de réponse aux catastrophes de l'EADRCC est le premier qui a eu lieu dans un pays membre de l'OTAN. La Macédoine du Nord était encore un pays partenaire lorsqu'elle a proposé de l'accueillir. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, l'exercice a dû être reporté deux fois et, dans l'intervalle, la Macédoine du Nord est devenue le trentième Allié, en mars 2020.

L'expérience acquise pendant les précédents exercices a aidé les Alliés et les partenaires à sauver des vies dans le monde entier, par exemple lors de l'ouragan Katrina aux États-Unis et du tremblement de terre au Pakistan en 2005, des inondations dans les Balkans occidentaux en 2014, et des feux de forêt et des inondations en Europe à l'été 2021.