LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SE

03/20/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/20/2024 02:41

LVMH · 20 mars 2024 LVMH Métiers d'Art présente l'exposition « une cosmogonie des océans » suite à la résidence artistique de Josèfa Ntjam

Douze sculptures sont mises en scène dans un espace abandonné. C'est une immersion à travers les abysses, nourrie par des récits mythologiques venus d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale que nous propose Josèfa Ntjam. De nouvelles évolutions de divinités ancestrales, êtres hybrides d'un temps qu'on ne saurait nommer. Ces personnages sont nés à travers les œuvres digitales antérieures de Josèfa Ntjam, des films et installations notamment, mêlant recherches scientifiques, concepts socio-philosophiques et mythologies croisées aux nouvelles technologies.

Pour cette résidence, l'artiste a développé une série de personnages, comme une proposition de nouvelles itérations techno-artisanales qui nous parle d'un futur ancien, une temporalité qui ne cesse de s'échapper.

Considérées comme une famille d'êtres hybrides des temps à venir, ces sculptures rejoignent les paysages fictionnés - toujours entre l'espace et les océans - de Josèfa Ntjam. Elles sont interstellaires, fluides et se déplacent au rythme des courants pour nous raconter les histoires passées sous silence.

Cette recherche a été menée en collaboration avec les équipes de la manufacture franco-portugaise JADE, l'une des entreprises qui composent LVMH Métiers d'Art, spécialisée dans le façonnage des métaux, aux savoir-faire artisanaux et aux technologies de pointe.

L'exposition intitulée une cosmogonie des océans se tiendra jusqu'au 25 mars, rue de Richelieu à Paris, à quelques encablures du futur siège de LVMH Métiers d'Art qui ouvrira ses portes, avant l'été, et réunira sous un seul et même toit, les showrooms de ses métiers présents sur les cinq continents.

Depuis la création de LVMH Métiers d'Art en 2015, l'objectif de sa résidence artistique est de tisser des liens nouveaux entre artistes et artisans. Le lauréat reçoit des matières premières, souvent rares, luxueuses, différentes de ses matériaux de prédilection, et il est accompagné pendant un an dans leur mise en forme grâce à des outils, des traditions et des techniques spécifiques à la manufacture LVMH Métiers d'Art qui met en œuvre son projet artistique. Ainsi, sept jeunes talents ont déjà bénéficié des savoir-faire de manufactures, artisans et producteurs méconnus du grand public, bien que chacune de ces maisons soit dépositaire d'une expertise particulière dans les métiers du cuir, des peaux précieuses et des métaux à destination de la maroquinerie et de la joaillerie.

Tout au long de l'année 2023 Josèfa Ntjam a travaillé dans les ateliers du Groupe Jade, implantés à Paris et au Portugal, afin de concrétiser une cosmogonie des océans. « Les artisans de Jade ont transformé l'impossible en réalité », dit aujourd'hui l'artiste française qui a imaginé des sculptures de près de deux mètres de haut, alors que cette entreprise est rompue à la minutie dans ses réalisations de composants et de bijoux pour les grandes maisons de luxe. A ce « challenge de taille » dans tous les sens du terme, se sont ajoutées des difficultés techniques et industrielles qui ont amené les artisans de Jade à repenser leurs outils, procédés de conception et de réalisation, gammes de matières, couleurs et finitions… Les œuvres en métal de Josèfa Ntjam sont notamment éditées dans des coloris qui, hier encore, étaient considérés comme inenvisageables pour les artisans de cette entreprise acquise par LVMH Métiers d'Art en 2021.

« Cette résidence artistique nous a poussés à sortir de notre zone de confort » témoigne Pedros Domingos, le chef de projet dédié à la réalisation des œuvres de Joséfa Ntjam.

« A chaque résidence, nous sommes surpris par l'étendue de son impact », observe Jean Baptiste Voisin, Directeur

de la stratégie du groupe LVMH et Président de LVMH Métiers d'Arts. La passion de l'artiste ne tarde jamais à faire écho à celle de l'artisan. Il y a une rencontre, une communion d'idées puis, ensemble, ils cherchent des solutions, multiplient les prototypes et enrichissent leurs savoir-faire respectifs de techniques qui perdureront bien au-delà du projet commun. Ces résidences sont également formidables sur le plan humain. Elles passionnent, elles fédèrent nos équipes, elles encouragent les artistes à explorer d'autres champs, à expérimenter des supports et des matériaux qui sortent de leurs registres habituels. »

Thomas Mailaender, Amandine Guruceaga, Marion Verboom, Sabrina Vitali, Raphaël Barontini, Eva Nielsen, Anne­ Charlotte Finel ont été les lauréats successifs de la résidence artistique LVMH Métiers d'Art, dirigée par Léa Chauvel­ Lévy.

L'identité de l'artiste sélectionné pour la résidence artistique de 2025, ainsi que le nom de la manufacture de LVMH Métiers d'Art qui l'accueillera dans ses murs, seront révélés dans les prochains mois.

Chargement...