Results

Ontario Ministry of the Environment, Conservation and Parks

04/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 08:23

L’Ontario investit 289 000 $ dans l’intendance du lac Simcoe par les jeunes

Partager

Contenu

ORILLIA - Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 289 000 $ dans trois projets qui font participer les jeunes et les membres de la collectivité à des activités d'intendance environnementale telles que des ateliers, des excursions et d'autres occasions éducatives axées sur la restauration du bassin versant du lac Simcoe.

« En tant que mère et résidente de la région de Barrie depuis de nombreuses années, je suis reconnaissante d'avoir un partenaire comme le Musée d'art et d'histoire d'Orillia (OMAH) pour aider à inspirer la prochaine génération et l'encourager à jouer un rôle plus actif dans la santé du lac Simcoe », a déclaré Andrea Khanjin, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. « En collaboration avec nos partenaires communautaires, nous réalisons d'importants progrès dans les mesures visant à garder le lac et son bassin versant propres et sains, non seulement pour les résidents d'aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures. »

Grâce à ces projets, les étudiants et les résidents du bassin versant du lac Simcoe apprennent à concevoir des jardins pluviaux et des jardins pollinisateurs et à utiliser des plantes indigènes pour réduire l'érosion et restaurer les rives. Après le succès de sa première distribution de plantes, le musée fournira ce printemps aux participants des espèces indigènes d'arbres, d'arbustes, de fleurs et de graminées à cultiver à l'école, à la maison et dans les jardins communautaires.

Depuis un an et demi, le musée a organisé dix ateliers dans l'école publique de Regent Park à Orillia, ainsi que deux excursions dans des jardins et des parcs locaux, afin de sensibiliser les élèves et les membres de la collectivité à la manière dont ils peuvent protéger et restaurer les rives du lac Simcoe.

Le financement de ces projets fait partie des plus de 37 millions de dollars que le gouvernement, notamment le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, a investis depuis 2018 pour améliorer la santé du lac Simcoe et de son bassin versant dans le cadre du Plan de protection du lac Simcoe. Cet investissement comprend les 24 millions de dollars annoncés dans le budget de l'Ontario de 2024 pour le projet innovant de réduction du phosphore afin d'aider à réduire les rejets de phosphore de la rivière Holland dans le lac Simcoe.

Faits en bref

  • Le lac Simcoe est le plus grand lac intérieur du Sud de l'Ontario. Il est deux plus gros que la ville de Hamilton. C'est aussi l'un des lacs intérieurs les plus importants et les populaires auprès des pêcheurs de la province.
  • Parmi les signes de rétablissement du bassin versant du lac Simcoe, on peut citer :
    • une réduction de 50 % du phosphore provenant des usines de traitement des eaux d'égout qui pénètrent dans le bassin versant;
    • une réduction des algues dans le lac, ce qui a permis d'améliorer la qualité de l'eau;
    • des cas récents de reproduction naturelle réussie d'espèces de poissons d'eau froide comme le grand corégone, la lotte et le cisco.

Citations

« Ayant été si impliqué avec nos étudiants locaux dans le passé, le Musée d'art et d'histoire d'Orillia (OMAH) est un partenaire idéal pour ces projets et je les félicite pour leur dévouement. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, ce partenariat continuera à donner aux jeunes de la région les moyens d'agir et à faire participer les membres de la collectivité à des projets importants visant à restaurer et à préserver notre précieux bassin versant. Cet investissement enrichit non seulement notre environnement, mais favorise également le sens de la responsabilité collective et la fierté de sauvegarder nos ressources naturelles aujourd'hui et pour l'avenir. »

- Jill Dunlop
Députée provinciale de Simcoe-Nord

« J'ai eu le plaisir de créer un programme de science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques avec Parklane Landscapes, une entreprise de conception et de construction d'aménagements paysagers basée à Orillia qui est spécialisée dans les pratiques durables. Notre programme a fait la promotion de la valeur de l'intendance environnementale auprès des jeunes dans le bassin versant du lac Simcoe. Grâce à des projets artistiques pratiques tels que le dessin et la sculpture sur argile, nous avons pu donner aux élèves l'occasion d'en apprendre davantage sur les espèces végétales indigènes, la conception de jardins, la protection écologique, la gestion des eaux pluviales, la restauration de l'habitat et la résilience climatique. »

- Tanya Cunnington
Coordonnatrice du programme artistique, Musée d'art et d'histoire d'Orillia

« La ville d'Orillia souhaite remercier la province de l'Ontario pour ses efforts continus en vue de protéger le lac Simcoe et le Musée d'art et d'histoire d'Orillia pour la programmation éducative importante qu'il offre à notre collectivité au sujet de cette précieuse ressource. Nous sommes très chanceux d'être situés sur les rives du lac Simcoe et il est essentiel que nous travaillions tous ensemble pour préserver ce bassin versant essentiel. Les investissements dans des initiatives éducatives telles que ces programmes captivants contribueront à inciter les jeunes et les membres de la collectivité locale à assumer un rôle important dans la protection et la santé du lac Simcoe, aujourd'hui et à l'avenir. »

- Don McIsaac
Maire, ville d'Orillia

« Je suis éducatrice depuis 16 ans et je m'efforce d'intégrer l'apprentissage des sujets liés à l'environnement et à la durabilité, et ce programme a ajouté la composante pratique qui me manquait parfois. J'ai adoré travailler avec les professionnels de Parklane Landscapes qui ont partagé une multitude de connaissances sur l'importance des espèces végétales indigènes dans la gestion des eaux pluviales, ce qui permet de réduire la pollution de l'eau. Mes élèves ont grandement participé à chaque partie de ce projet et ils ont aimé travailler sur l'aspect artistique au Musée d'art et d'histoire d'Orillia. »

- Erin Ducharme
Enseignante

« Notre partenariat avec le Musée d'art et d'histoire d'Orillia et Parklane Landscapes a priorisé l'apprentissage authentique. Nous avons examiné des problèmes et des solutions que les élèves peuvent réellement utiliser pour rendre l'environnement plus durable. En tant qu'éducatrice possédant plus de 34 ans d'expérience, je peux dire sans aucun doute que c'est l'un des apprentissages les plus authentiques auxquels j'ai participé. De l'architecture à l'histoire, de l'art à la plantation, et de la mesure à la sculpture, ce fut une occasion d'apprentissage fantastique. Je souhaite remercier le Musée d'art et d'histoire d'Orillia et Parklane! »

- Carol Torrey
Professeure-bibliothécaire

Rubriques connexes

Environnement et énergie

Renseignements sur la façon dont l'Ontario défend et protège les animaux sauvages et l'environnement, notamment des renseignements sur la préservation et le réseau d'électricité. Apprendre encore plus