Ministry of Economy of the Grand Duchy of Luxembourg

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2024 03:26

Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au royaume de Belgique

Sur invitation de LL.MM. le roi et la reine des Belges, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectueront une visite d'État au royaume de Belgique du 16 au 18 avril 2024. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, accompagneront le couple grand-ducal durant les trois journées de la visite d'État. Le Premier ministre Luc Frieden et le ministre des Finances, Gilles Roth, seront quant à eux présent à différents moments du programme.

En plus des rencontres de premier plan politiques, économiques et culturelles, le programme officiel comprendra des visites d'entreprises à Bruxelles, ainsi qu'à Gand et à Liège. Dans le cadre de cette visite d'État, une importante délégation économique, composée de représentants de plus de 125 entreprises actives dans les secteurs de l'économie circulaire, des énergies renouvelables, des technologies de la santé, des finances, du tourisme, de la (cyber-)sécurité, de la défense et de la coopération spatiale, accompagnera le couple grand-ducal.

Rappelons qu'il s'agit de la deuxième visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Belgique, ce qui traduit l'excellence des relations qu'entretiennent le Luxembourg et la Belgique, proches voisins unis par d'étroits liens historiques, politiques, socio-économiques et culturels. La visite d'État sera par conséquent non seulement l'occasion de consolider les partenariats déjà existants depuis longtemps, mais aussi de mettre à l'honneur des nouveaux secteurs de coopération et de stimuler le progrès et l'innovation dans le but d'assurer une croissance durable respectueuse de l'environnement.

Mardi 16 avril 2024

La cérémonie d'accueil officiel aura lieu sur la place des Palais où LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande Duchesse seront accueillis par LL.MM. le roi et la reine des Belges. Après le passage en revue des troupes de S.A.R. le Grand-Duc et de S.M. le roi et l'interprétation des hymnes nationaux, la présentation des délégations et un échange de cadeaux auront lieu au palais royal.

Par la suite, l'escorte royale à cheval accompagnera la voiture de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse lors de leur déplacement du palais royal vers la tombe du Soldat inconnu érigée à la mémoire des soldats tombés pendant les deux guerres mondiales et les militaires belges tombés lors des missions pour la paix depuis 1945. S.A.R. le Grand-Duc déposera une couronne de fleurs sur la tombe et ravivera la flamme éternelle.

Le couple grand-ducal et la délégation ministérielle se rendront ensuite au palais de la Nation, siège du Parlement fédéral belge constitué de deux assemblées, la Chambre des représentants et le Sénat. Elles y rencontreront Stéphanie D'Hose, présidente du Sénat, et Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants. Après la visite des deux hémicycles, le couple grand-ducal, accompagné de Xavier Bettel et de Yuriko Backes, retournera au palais royal où il retrouvera le couple royal belge pour un déjeuner.

C'est à l'Hôtel de Ville de Bruxelles sur la Grand-Place que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront reçus par LL.MM. le roi et la reine des Belges ainsi que par le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close. Après un moment d'échanges, en présence de Xavier Bettel, Lex Delles, Yuriko Backes et Gilles Roth, le couple grand-ducal et le couple royal, accompagnés du bourgmestre, salueront la population à partir du balcon de l'Hôtel de Ville.

En fin d'après-midi, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, aura des pourparlers politiques avec son homologue belge, Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales. À l'ordre du jour des discussions figureront notamment les relations bilatérales et transfrontalières, tant au niveau politique qu'au niveau économique, ainsi que les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale.

Un banquet d'État, offert par LL.MM. le roi et la reine des Belges en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Laeken, principal lieu de résidence du souverain belge, en présence notamment du Premier ministre Luc Frieden et son épouse, Xavier Bettel et son époux, Lex Delles, Yuriko Backes et Gilles Roth, clôturera cette première journée de la visite d'État.

Mercredi 17 avril 2024

La deuxième journée de la visite d'État débutera par un petit-déjeuner au palais d'Egmont à Bruxelles réunissant des leaders des services financiers, présidé par le ministre des Finances, Gilles Roth, et son homologue belge, Vincent Van Peteghem, Vice-Premier ministre, ministre des Finances, chargé de la Coordination et de la lutte contre la fraude et de la Loterie nationale. S.A.R. le Grand-Duc et le roi des Belges auront l'occasion de se joindre à eux au cours de la matinée pour échanger sur les perspectives belges et luxembourgeoises en matière de financement de l'économie.

Toujours au palais d'Egmont, S.A.R. le Grand-Duc et S.M. le roi des Belges assisteront à l'ouverture du Forum économique intitulé "Thriving Connections: Belgian-Luxembourg Economic relations". Les discours liminaires seront prononcés par le directeur général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Pieter Timmermans, le président de la Chambre de commerce luxembourgeois, Fernand Ernster, la ministre belge Hadja Lahbib et le ministre Xavier Bettel. Les chefs d'État rencontreront ensuite trois duos de chef d'entreprises belges et luxembourgeois qui présenteront ensemble leurs projets de coopération. Pendant ce temps, le forum se poursuivra avec, entre autres, l'intervention du ministre Lex Delles, qui exposera l'économie luxembourgeoise. Il sera suivi de plusieurs sessions parallèles axées sur le tourisme, les technologies de la santé, l'économie circulaire et la construction durable.

De leur côté, S.A.R. la Grande-Duchesse et S.M. la reine des Belges se rendront au palais des Beaux-Arts, aussi connu sous le nom Bozar, où elles visiteront l'exposition "Histoire de ne pas rire: le surréalisme en Belgique"à l'occasion du centième anniversaire du surréalisme, mouvement poétique et artistique du XXe siècle né de la révolte incarnée par le mouvement dada tout à la fin de la Première Guerre mondiale. Elles seront accompagnées par le commissaire de l'exposition, Xavier Canonne.

En fin de matinée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et LL.MM. le roi et la reine des Belges, accompagnées de la délégation ministérielle, se rendront à Gand, dans la province de Flandre-Orientale. Ils y seront accueillis par la gouverneure, Carina Van Cauter, et le bourgmestre, Mathias De Clerq.

La délégation se rendra d'abord au centre des visiteurs du North Sea Port, où elle assistera à la présentation du port par le directeur général, Daan Schalck. North Sea Port est l'un des dix plus grands ports de mer d'Europe, s'étendant sur un domaine de 60 kilomètres de long, allant de Vlissingen et Terneuzen aux Pays-Bas à Gand en Belgique. Le programme se poursuivra avec la visite de l'entreprise Anglo Belgian Corporation (ABC) Engines, une société fondée en 1912 et spécialisée dans la fabrication de moteurs puissants à hydrogène et hybrides pour les secteurs du transport maritime et de l'énergie. La visite se déroulera en présence de son directeur général, Tim Berckmoes.

Le couple grand-ducal et les souverains du royaume de Belgique seront ensuite invités à la Maison provinciale de Gand, siège de la gouvernance centrale de la province, par le gouverneur et le bourgmestre gantois afin de participer à un déjeuner thématique en présence de Xavier Bettel, Lex Delles et Yuriko Backes. Les thèmes abordés concernent entre autres les défis pour le marché du travail et le secteur de l'énergie dans une économie durable.

Figurera sur le plan culturel la visite de la cathédrale Saint-Bavon, où LL.MM. le roi et la reine des Belges et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront accueillis par l'évêque de Gand, monseigneur Lode Van Hecke. Après une rencontre avec la population sur la place Bavon aura lieu la visite guidée de la cathédrale et de l'Adoration de l'Agneau Mystique en présence de Xavier Bettel et Yuriko Backes. Ce chef-d'œuvre, réalisé entre 1420 et 1432 par les frères Jan et Hubert Van Eyck, dont la troisième phase de restauration du retable est en cours, est considéré comme l'apogée de la peinture flamande du XVe siècle.

La visite d'État au royaume de Belgique se poursuivra à Alost où S.A.R. le Grand-Duc rencontrera la direction de la société Jan De Nul Group en présence des ministres Xavier Bettel, Lex Delles et Yuriko Backes. Rappelons que l'entreprise est devenue l'un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine du dragage. De plus, le groupe réalise également des travaux terre-plein, la construction de pipelines et le sauvetage maritime. Les principes d'une drague à élindes trainantes et à désagrégateur seront expliqués à l'exemple de deux simulateurs servant d'outil de formation et d'ingénierie.

C'est à l'ancienne Maison de la radio à Bruxelles, connue sous le nom Flagey et comportant plusieurs studios d'enregistrement dont le célèbre studio 4 très réputé pour son acoustique, que la deuxième journée de la visite d'État prendra fin avec un concert de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg suivi d'un cocktail dînatoire, offert par le couple grand-ducal en honneur de LL.MM. le roi et la reine des Belges.

Jeudi 18 avril 2024

En début de matinée, S.M. le roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc se rendront à la base aérienne de Melsbroek, où est stationnée l'unité binationale A400M intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense du royaume de Belgique. Les souverains y seront accueillis par son commandant, colonel aviateur Bruno Beeckmans, la ministre de la Défense du royaume de Belgique, Ludivine Dedonder, la ministre Yuriko Backes, le général-major Thierry Dupont, commandant de la Force aérienne belge, et le bourgmestre de la commune de Steenokkerzeel, Kurt Ryon. Rappelons que depuis des décennies, le Luxembourg et la Belgique coopèrent étroitement dans le domaine de la défense. Les deux pays vont notamment mettre en place un bataillon binational de reconnaissance de combat. S.A.R. le Grand-Duc et le roi des Belges auront l'occasion d'assister à plusieurs présentations. D'abord ils seront informés sur l'hélicoptère Airbus H145M de la police luxembourgeoise, puis sur les activités du Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs belge (SEDEE) ainsi que du Service de déminage de l'armée luxembourgeoise (SEDAL). Ensuite ils seront introduits au drone Integrator et auront l'occasion de rencontrer trois étudiants luxembourgeois actuellement en formation ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance) en Belgique. La visite à Melsbroeck comprend également l'exploration d'un simulateur de vol A400M par S.A.R. le Grand-Duc et S.M. le roi des Belges.

De son côté, le ministre de l'Économie, Lex Delles, aura une entrevue bilatérale à Liège avec Thomas Dermine, secrétaire d'État chargé de la Relance et des Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, adjoint au ministre de l'Économie et du Travail du royaume de Belgique.

Ensuite, S.M. le roi des Belges et S.A.R. le Grand-Duc se rendront également à Liège où ils seront accueillis par le gouverneur, Hervé Jamar, et le bourgmestre, Willy Demeyer. Ils se rendront notamment à l'Université de Liège pour y assister à l'ouverture d'un séminaire sur les défis de sécurité et de défense dans et depuis l'espace. Participeront à ce séminaire - qui vise à réunir des partenaires belges et luxembourgeois des écosystèmes de l'espace, de la cybersécurité et de la défense afin de mettre en lumière des projets communs et de rechercher de nouvelles opportunités de coopération apportant une valeur ajoutée aux deux pays - également les ministres Xavier Bettel, Lex Delles et Yuriko Backes, ainsi que leurs homologues belges respectifs, Thomas Dermine et Ludivine Dedonder. Des discours d'ouverture prononcés par ces quatre ministres seront suivis d'un panel thématique intitulé "Protection of critical space assets" en présence des ministres de la Défense belge et luxembourgeoise et d'une table ronde consacrée au "Secure communications" en présence de S.A.R. le Grand-Duc, S.M. le roi des Belges, Xavier Bettel, Lex Delles et Thomas Dermine et modérée par Marc Serres, CEO de l'agence spatiale luxembourgeoise.

De leur côté, S.A.R. la Grande-Duchesse et S.M. la reine des Belges visiteront l'organisation Child Focus à Bruxelles avant de se rendre également à Liège. Cette fondation belge d'utilité publique est dédiée à la recherche des enfants disparus et à la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, tant en ligne qu'hors ligne. La Grande-Duchesse et la reine seront reçues par le président de Child Focus, baron François Cornelis, ainsi que par la directrice générale de la fondation, Heidi De Pauw. Elles auront l'occasion de découvrir les différentes missions et réalisations de la fondation et de visiter ses bureaux.

La visite d'État se clôturera par un déjeuner thématique au palais des princes évêques, siège de l'administration provinciale de Liège, en présence du couple grand-ducal et du couple royal. Ce déjeuner, offert par le gouverneur de la province de Liège, Hervé Jamer, et le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, portera sur la coopération et le co-développement transfrontalier entre la Belgique et le Luxembourg.

Après une dernière rencontre avec la population liégeoise, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse prendront congé de LL.MM. le roi et la reine des Belges sur la place Saint-Lambert avant de retourner au Luxembourg.

Communiqué par le Service information et presse (SIP)

Ministre(s)

Organisation(s)

Thèmes

Date de l'événement

  • 16.04.2024 - 18.04.2024