DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

05/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/01/2024 04:01

Nominations et mutations d’officiers généraux

Conseil fédéral

Berne, 01.05.2024 - Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations et mutations d'officiers généraux.

Divisionnaire Germaine J.F. Seewer, actuellement commandante de la Formation supérieure des cadres de l'armée / remplaçante du chef du commandement de l'Instruction, deviendra cheffe des Relations internationales de la Défense au 1er août 2024.

Âgée de 60 ans, Germaine J.F. Seewer a étudié la chimie à l'EPFZ, où elle a obtenu son doctorat en 1993. Jusqu'en 1995, elle a ensuite été engagée, à titre de post-doctorante, au National Institute of Animal Science, Research Center Foulum, à Tjeie (Danemark), avant de travailler pendant trois ans en tant que collaboratrice scientifique à la Station fédérale de recherche en production animale à Posieux (FR). Depuis 1998, Germaine J.F. Seewer a exercé diverses fonctions au sein de l'armée. Entre 2000 et 2001, elle a également accompli un engagement au Kosovo en tant qu'officier d'état-major au sein de la SWISSCOY et, en 2004, elle a été observatrice militaire pour l'ONU auprès de l'UNMEE en Éthiopie et en Érythrée. En 2004, elle est devenue cheffe des opérations et remplaçante du chef des missions auprès du Centre de compétences de l'Armée suisse pour la promotion de la paix SWISSINT. En 2007, elle a été mutée au corps des instructeurs des Forces aériennes (FA) suisses, où elle est devenue, l'année suivante, commandante des écoles d'aide au commandement des FA et, à partir de 2010, cheffe de l'Instruction des FA et remplaçante du chef de l'état-major des FA. Entre 2011 et 2012, Germaine J.F. Seewer a fait un séjour d'études au NATO Defence College à Rome. Le 1er janvier 2013, le Conseil fédéral l'a promue au grade de brigadier et l'a nommée simultanément cheffe du Personnel de l'armée. Le 1er juillet 2018, Germaine J.F Seewer a repris le commandement de la brigade d'aide au commandement 41/SIS et, le 1er janvier 2020, elle a été promue divisionnaire et exerce depuis cette date la fonction de commandante de la Formation supérieure des cadres de l'armée et de remplaçante du chef du commandement de l'Instruction. Elle a obtenu un Executive Master of Public Administration à l'Université de Berne, et l'EPFZ l'a nommée conseillère honoraire.

Divisionnaire René Wellinger
, actuellement commandant des Forces terrestres, deviendra commandant de la Formation supérieure des cadres de l'armée et remplaçant du chef du commandement de l'Instruction au 1er août 2024.

Âgé de 57 ans, René Wellinger est entré en 1992 au corps des instructeurs de l'artillerie et, par la suite, il a exercé diverses fonctions au sein de l'armée. Après un séjour d'études au Joint Forces Staff College en 2001 et à la Royal Military Academy Sandhurst en 2003, où il a obtenu un Master en Defence Administration, le divisionnaire Wellinger a exercé, depuis 2004, la fonction de chef d'état-major du commandant de la Formation supérieure des cadres de l'armée et, dès 2008, celle de chef d'état-major du remplaçant du chef de l'Armée. À partir de 2009, le divisionnaire Wellinger a exercé la fonction de commandant du stage de formation DCA à vue au sein de la Formation d'application DCA 33. Le 1er juillet 2012, le Conseil fédéral l'a promu au grade de brigadier et l'a nommé simultanément commandant de la brigade blindée 11. Le 1er janvier 2014, il a été nommé commandant de la Formation d'application des blindés et de l'artillerie. Depuis le 1er janvier 2018, il exerce la fonction de commandant des Forces terrestres avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.

Le Conseil fédéral nommera ultérieurement la personne qui lui succèdera à la tête des Forces terrestres.

Brigadier Hans-Jakob Reichen, actuellement chef d'état-major du commandement des Opérations, deviendra officier général adjoint du chef de l'Armée au 1er août 2024.

Âgé de 50 ans, le colonel EMG Hans-Jakob Reichen est entré au corps des instructeurs de l'artillerie en 1997 et a obtenu, en 2000, son diplôme d'officier de carrière à l'Académie militaire de l'EPFZ. Jusqu'en 2008, il a occupé différentes fonctions, notamment dans le cadre d'un engagement d'un an à l'étranger (entre 2005 et 2006) pour la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC). De 2009 à 2015, il a travaillé comme chef de groupe et chef des stages de formation à l'École d'État-major général. En 2016, il a terminé son séjour au U.S. Army Command and General Staff College à Leavenworth (États-Unis) par l'obtention du Master of Military Art and Science. Le 1er septembre 2016, le colonel EMG Reichen a été nommé commandant des écoles d'artillerie 31. Le 1er janvier 2020, il est devenu commandant de la place d'armes de Bière et du centre d'instruction de l'artillerie. Depuis le 1er septembre 2021, il s'est occupé de l'instruction opérative en tant que chef de l'instruction militaro-stratégique et remplaçant CEMIO. Le 1er avril 2022, il a été nommé chef d'état-major du commandement des Opérations avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Colonel EMG Christian Arioli, actuellement commandant du Centre de compétences NBC-DEMUNEX, deviendra, au 1er août 2024, chef d'état-major du commandement des Opérations avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Âgé de 50 ans, le colonel EMG Christian Arioli a terminé ses études en biologie à l'EPFZ par l'obtention, en 2001, d'un diplôme en sciences naturelles. Il a terminé son doctorat en biologie à l'Université de Zurich en 2007. En 2006, il a intégré le corps des instructeurs. Par la suite, il a été engagé comme officier de carrière à l'école de défense NBC 58 à Spiez. Fin 2009, le colonel EMG Arioli a assumé la fonction de chef Engagement du Centre de compétences NBC-DEMUNEX puis, dès 2013, il a dirigé le stage de formation des troupes de défense NBC. À partir de septembre 2014, il a accompli un service commandé à l'étranger en participant au 20e stage de formation d'état-major général de la Landesverteidigungsakademie à Vienne. Dès le 1er janvier 2018, le colonel EMG Arioli a été engagé comme officier supérieur adjoint du remplaçant du chef du commandement des Opérations et, à partir du 1er février de l'année suivante, comme officier supérieur adjoint du chef du commandement des Opérations. À partir de mars 2020, il a accompli un engagement à l'étranger en tant que Military Assistant to the Deputy Commander KFOR à Pristina. Il a été brièvement et à titre transitoire, dès le 1er janvier 2021, actif comme chef d'état-major et remplaçant du commandant du Centre de compétences NBC-DEMUNEX avant d'être nommé, le 1er mai 2021, commandant du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l'armée. Enfin, depuis le 1er janvier 2023, le colonel EMG Arioli assume la fonction de commandant du Centre de compétences NBC-DEMUNEX.

Le Conseil fédéral a par ailleurs approuvé la prolongation, jusqu'au 31 octobre 2027, des rapports de travail du divisionnaire Rolf A. Siegenthaler comme chef de la Base logistique de l'armée.

Il a également accepté la résiliation d'un commun accord des rapports de travail avec le divisionnaire Claude Meier au 31 août 2024. Né en 1964, actuellement officier général auprès des centres dédiés à la politique de paix et de sécurité à Genève, le divisionnaire Meier prendra une retraite anticipée à cette date. Le Conseil fédéral le remercie pour les services rendus.

Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch