CFIA - Canadian Food Inspection Agency

05/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/03/2024 16:03

Le NCSM Max Bernays est mis en service aujourd’hui à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le NCSM Max Bernays est mis en service aujourd'hui à Vancouver, en Colombie-Britannique.

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, la Marine royale canadienne (MRC) a officiellement mis en service le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Burrard Drydock Pier, à North Vancouver.

3 mai 2024 - Ottawa - Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, la Marine royale canadienne (MRC)a officiellement mis en service le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM)Max Bernays lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Burrard Drydock Pier, à North Vancouver.

La cérémonie de mise en service d'un navire est à la fois une tradition navale de longue date et un événement spécial pour l'équipage du navire et la Flotte canadienne du Pacifique. Le NCSM Max Bernays, le troisième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique de la MRC, a l'honneur d'être le premier navire de sa classe à être rattaché à la Flotte canadienne du Pacifique à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Pour cette occasion importante, Son Altesse Royale, la princesse royale, était présente en tant que commodore en chef de la Flotte canadienne du Pacifique pour remettre la flamme de mise en service au navire.

La mise en service du NCSM Max Bernays a comporté une remise symbolique des « clésdu navire »au commandant, le capitaine de frégate Collin Forsberg, ainsi que le déploiement de la flamme de mise en service du navire et trois hourras de l'équipage du navire.

La mise en service officielle du NCSM Max Bernays renforce la capacité de la Marine royale canadienne de faire respecter la souveraineté dans les eaux occidentales du Canada et de mieux relever les défis futurs en matière de défense dans le Nord. Ces navires multifonctionnels seront au cœur d'une présence renforcée dans l'Arctique et s'ajouteront stratégiquement aux capacités de nos navires de guerre actuels et futurs au moyen d'opérations de surveillance.

Citations

« La mise en service du NCSM Max Bernays marque une étape importante pour la défense du Canada. L'ajout de ce navire à la Flotte du Pacifique renforcera notre capacité d'assurer une présence dans le Nord et d'atteindre les objectifs énoncés dans Notre Nord fort et libre :Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Je remercie les constructeurs qui ont travaillé dur pour construire ce navire et je félicite les marins de la Marine royale canadienne en cette occasion importante. »

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« C'est un grand jour pour notre Flotte du Pacifique et pour la MRC dans son ensemble, alors que nous accueillons officiellement notre premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique sur la côte Ouest et le mettons en service au sein de la Marine canadienne. La réalisation de cette tradition navale aujourd'hui témoigne du dévouement et de l'engagement du capitaine et de l'équipage du NCSM Max Bernays, ainsi que de ceux qui ont construit le navire et l'ont préparé à servir. Ce navire de guerre hautement performant permettra à la Marine d'accroître sa présence dans l'ensemble de l'Arctique et dans le Pacifique. »

Vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

« La cérémonie de mise en service d'aujourd'hui est l'aboutissement de milliers d'heures d'efforts collectifs et de dévouement - enmer et à quai. Soutenus par les équipages et l'état-major de la Marine des côtes Est et Ouest, c'est véritablement un travail d'équipe qui nous a conduits ici aujourd'hui. L'équipage a passé des mois à travailler dur pour se préparer à notre récent transfert côtier, qu'il a ensuite réalisé avec succès. Alors que le NCSM Max Bernays arbore fièrement notre pavillon de mise en service, nous sommes fiers de nous joindre officiellement à la Flotte canadienne du Pacifique. Pour tous les marins qui ont servi à bord, il s'agit d'un jour gratifiant. »

Capitaine de frégate Collin Forsberg, commandant du NCSM Max Bernays

Faits en bref

  • Le NCSM Max Bernays est nommé en l'honneur du premier maître Max Bernays, un héros de la Marine canadienne qui a servi comme capitaine d'armes à bord du NCSM Assiniboine pendant la bataille de l'Atlantique de la Seconde Guerre mondiale.

  • Le NCSM Max Bernays a été mis à l'eau avec succès le 23 octobre 2021, et le navire a été livré le 2 septembre 2022. La cérémonie de baptême du navire a eu lieu le 29 mai 2022et il a été affilié à la région de Kitikmeot, à Cambridge Bay, au Nunavut, le 8 novembre 2023.

  • Le futur NCSM Robert Hampton Gray deviendra le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique à être rattaché à la flotte canadienne du Pacifique.

  • Muni d'un espace considérable pour le transport de marchandises et de la capacité d'embarquer de petits véhicules, des embarcations déployables et, dans l'avenir, un hélicoptère CH-148Cyclone, le NCSM Max Bernays contribuera à la paix et à la sécurité mondiales de concert avec nos alliés et nos partenaires, au pays et à l'étranger.

  • Tous les membres actuels de la classe Harry DeWolf sont bien équipés pour assurer une présence armée capable de mener des opérations de surveillance, de contribuer à l'aide humanitaire, aux interventions d'urgence et aux secours en cas de catastrophe.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : [email protected]