UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

09/23/2021 | Press release | Archived content

Lutte contre la montée de la déformation de l’Holocauste à l’échelle mondiale : l’UNESCO et l’USHMM réaffirment leur engagement commun lors d’une visite d’inauguration

Plus de 75 ans après la Seconde Guerre mondiale, l'antisémitisme et la déformation de l'Holocauste sont en augmentation à l'échelle mondiale, au moment même où disparaissent ceux dont nous avons encore tant à apprendre : les survivants. Dans ce contexte d'urgence, la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a confirmé l'engagement de l'Organisation en faveur de l'enseignement international de l'histoire de la Shoah lors de sa première visite officielle au Musée du mémorial de l'Holocauste des États-Unis, le 22 septembre.

À cette occasion, Mme Azoulay a rencontré la Directrice du Musée, Mme Sara Bloomfield, ainsi que les membres de son conseil d'administration. Elle a visité les expositions et s'est recueillie devant la flamme éternelle de la Salle du souvenir.

« C'est un honneur de visiter le Musée du mémorial de l'Holocauste des États-Unis, qui est l'une des institutions d'enseignement de l'histoire de la Shoah les plus importantes du monde et un partenaire clé de l'UNESCO, a-t-elle déclaré. Sur le long terme, il n'y a pas de meilleur remède à l'antisémitisme que de développer l'esprit critique, d'apprendre à respecter la dignité et la liberté de l'autre. »

« Alors que la négation et la déformation de l'Holocauste et l'antisémitisme augmentent à l'échelle mondiale, il est plus urgent que jamais d'expliquer comment et pourquoi la Shoah a eu lieu, ainsi que les dangers constants que pose cette haine ancestrale », affirme la Directrice du Musée, Mme Bloomfield. « Le Musée coopère avec l'UNESCO pour donner aux éducateurs locaux les moyens de faire connaître l'histoire de la Shoah à de nouveaux publics, partout dans le monde. »

Ces derniers mois, la déformation de l'Holocauste a pris de l'ampleur dans les pays du monde entier, notamment les comparaisons aux crimes commis par le régime nazi allemand qui distordent et banalisent ce qui s'est réellement passé. En parallèle, on a assisté à un recul largement décrit de la connaissance de cette page de l'histoire ; il est donc d'autant plus urgent de dispenser un enseignement éclairé de l'Holocauste, qui explique pourquoi et comment la Shoah a eu lieu et combatte les préjugés et le discours de haine jadis propagé par le régime nazi allemand.

Depuis 2015, l'UNESCO et le Musée du mémorial de l'Holocauste des États-Unis travaillent ensemble à promouvoir l'enseignement de la Shoah dans le monde. Par le biais du Programme international d'enseignement de l'histoire de l'Holocauste et des génocides (IPHGE), l'UNESCO et le Musée soutiennent la mise en place d'initiatives pédagogiques évocatrices pour les publics locaux, notamment dans les pays où l'enseignement de la Shoah est inexistant ou limité au cadre scolaire.

Avec l'appui du Gouvernement du Canada, de nouvelles initiatives ont été lancées dans 16 pays de toutes les régions du monde, dont l'Argentine, l'Inde, le Mexique et la Namibie. Les participants ont organisé des expositions, élaboré des ressources pédagogiques numériques et mis en place des programmes de formation des enseignants. Grâce aux nouveaux fonds reçus du Canada, l'UNESCO et le Musée étendent le programme à d'autres pays, et mettent au point des orientations et des formations sur les passés violents et la prévention des futurs génocides.

L'UNESCO promeut l'enseignement de l'histoire de l'Holocauste et des génocides dans le cadre de son programme d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), l'une des priorités de l'agenda Éducation 2030. Dans ce contexte, l'Organisation soutient les acteurs de l'éducation dans leurs efforts pour aider les apprenants à développer leur esprit critique ainsi qu'à devenir des citoyens du monde responsables et actifs qui apprécient l'importance de la dignité humaine et du respect de tous, rejettent l'antisémitisme, le racisme et les autres formes de préjugés susceptibles de conduire à la violence et au génocide. En savoir plus

Photo: © Joel Mason-Gaines/USHMM