ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

12/01/2022 | Press release | Distributed by Public on 12/01/2022 16:35

L’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada fournit des données sur les déchets solides et la gestion des actifs

L'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada fournit des données sur les déchets solides et la gestion des actifs

De : Infrastructure Canada

Communiqué de presse

Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, a accueilli la publication de nouvelles données sur l'état de la gestion des déchets solides et des actifs au Canada dans le cadre de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC), pour l'année de référence 2020. Cette plus récente publication de données dresse un portrait de l'inventaire, de l'état et du rendement de la gestion des déchets solides et des actifs au Canada.

Ottawa (Ontario), le 1er décembre 2022- Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, a accueilli la publication de nouvelles données sur l'état de la gestion des déchets solides et des actifs au Canada dans le cadre de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC), pour l'année de référence 2020. Cette plus récente publication de données dresse un portrait de l'inventaire, de l'état et du rendement de la gestion des déchets solides et des actifs au Canada.

« Une saine gestion des déchets solides est essentielle pour protéger la santé des Canadiens et de nos écosystèmes. Depuis 2015, notre gouvernement s'associe aux provinces et aux municipalités du pays pour remettre à neuf et construire de nouvelles infrastructures de gestion des déchets solides. Ces investissements contribuent à réduire les émissions de méthane des sites d'enfouissement et mènent à un environnement plus propre. Notre approche continuera d'être guidée par les plus récentes et les meilleures données disponibles, le tout dans le but d'améliorer la qualité de vie dans les collectivités de tout le Canada », a déclaré l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités.

Cette publication de l'Enquête souligne que la construction d'installations de traitement des déchets solides a augmenté de près de 50 % de 2019 à 2020 par rapport au taux moyen de 2010 à 2018. En outre, le taux de construction d'installations de digestion anaérobie - une installation qui utilise des bactéries pour décomposer la matière organique afin de récupérer les biogaz et le digestat - a augmenté de 92,9 % pour la même période. Dans l'ensemble, ces données témoignent des efforts soutenus des gouvernements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets solides.

Les données montrent également qu'en 2020, plus de 58 % des gouvernements canadiens ont pris en compte l'adaptation aux changements climatiques dans leur processus décisionnel lié à au moins un actif d'infrastructure publique essentielle. Il s'agit d'une augmentation de 7 % par rapport à 2018.

L'Enquête sur les IPEC est soutenue par Infrastructure Canada, qui finance des initiatives de données et de recherche afin de mieux orienter la façon dont les programmes fédéraux de financement des infrastructures sont conçus, mis en œuvre, suivis et rapportés. L'Enquête vise à aider tous les paliers de gouvernement à prendre des décisions éclairées en matière d'infrastructures publiques afin de contribuer à l'établissement de collectivités plus saines, plus sûres et plus fortes.

En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l'économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la qualité de vie des Canadiens.

Pour en savoir plus au sujet de l'Enquête sur les IPEC et pour consulter les données, visitez le site Web de Statistique Canada.

Faits en bref

  • L'enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada est une initiative d'Infrastructure Canada administrée par Statistique Canada.

  • L'Enquête sur les IPEC recueille de l'information dans le cadre d'une enquête sur les pratiques de gestion des actifs dans neuf catégories d'infrastructures publiques : routes; ponts et tunnels; eau potable; eaux usées; eaux pluviales; installations culturelles, récréatives et sportives; logement social et abordable; transport en commun; et déchets solides.

  • Les propriétaires d'infrastructures des provinces, des territoires et des municipalités ont répondu aux enquêtes et les ont soumises à Statistique Canada pour qu'elles soient traitées et analysées.

  • En tout, l'échantillon comprenait environ 2 469 répondants, ce qui donne un taux de réponse de 89 %.

  • Les résultats de cette enquête s'appuient sur les données publiées pour les années de référence 2016 et 2018 et mettent en évidence les changements survenus au cours de la période de deux ans entre les publications. Cependant, compte tenu des changements de méthodologie et de portée, il n'est pas toujours possible de comparer directement les résultats entre les années de référence.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
[email protected]

Relationsavec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Statistique Canada
Relations avec les médias
613-951-4636
[email protected]
Twitter : @StatCan_fra