Planet Media SA

08/11/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/11/2022 03:02

Natation : des plongeurs de haut vol aux championnats d’Europe

La discipline fait son apparition pour la première fois dans la compétition européenne, qui débute jeudi 11 août, à Rome, où le Néo-Français Gary Hunt fait figure de favori.
AFP

C'est une première. Le plongeon de haut vol, pourtant inscrit depuis neuf ans au programme des championnats du monde de natation, fait son entrée cette année au sein des épreuves des championnats d'Europe. Du jeudi 18 août au samedi 20 août à Rome, les spectateurs pourront ainsi admirer les plongeurs de ce sport extrême.

Le principe est simple, mais non sans danger. Chez les hommes, les plongeurs s'élancent d'une plate-forme de 27 mètres au-dessus de l'eau - l'équivalent d'un immeuble de huit étages. Les femmes partent, elles, de 20 mètres de haut. Après cette chute libre, les sportifs réalisent des figures et des acrobaties puis tombent dans l'eau, pieds en avant, à plus de 85 km/h.

C'est Gary Hunt qui portera les couleurs de la France pour ces championnats d'Europe. Le Britannique, naturalisé français en 2018, fait figure de favori. A 38 ans, il est l'une des références en la matière. Titré à deux reprises aux championnats du monde organisés par la Fédération internationale de natation (2015, 2019), il affiche surtout à son palmarès neuf titres de champion de la Red Bull Cliff Diving, le circuit mondial du...

A lire aussi sur Le Monde :