Results

Government of the Principality of Monaco

11/27/2021 | News release | Distributed by Public on 11/27/2021 01:53

Covid-19 : le Gouvernement Princier affine le calcul du taux de vaccination

Depuis le début de la pandémie en février 2020, le Gouvernement Princier diffuse quotidiennement des données relatives à l'évolution de la situation sanitaire en Principauté de Monaco : nombre de cas positifs recensés, nombre de guérisons, occupation hospitalière en lien avec le Covid-19, nombre de tests de dépistage, taux de positivité, taux de vaccination, etc. L'objectif poursuivi par le Gouvernement est de permettre de suivre de manière plus précise l'évolution de la situation sanitaire et d'en mesurer l'impact sur la collectivité.

Fidèle à sa politique pragmatique et compte tenu de la durée de la pandémie, le Gouvernement Princier souhaite affiner les méthodes de calcul relatives à la vaccination et les confie désormais à l'IMSEE, organisme indépendant qui applique les standards internationaux.

Ajustement des méthodes de calcul

Dans la gestion initiale de la crise sanitaire, le Gouvernement Princier a, comme la plupart des pays, comptabilisé le nombre de doses administrées au regard du nombre d'habitants de la Principauté. Cela permettait de donner une idée générale du taux de vaccination.

Toutefois, des éléments spécifiques à la Principauté sont à prendre en compte.

  • En effet, avec le temps, il est apparu que la Principauté a vacciné, un nombre important de personnes qui travaillent à Monaco, sans y résider.
  • Par ailleurs, la Principauté a la caractéristique d'avoir une population qui se déplace beaucoup. C'est notamment le cas des résidents qui séjournent parfois longuement à l'étranger et qui, de ce fait, ont pu s'y faire vacciner. S'ils ne se sont pas déclarés auprès du Centre de vaccination de la Principauté dans le but de demander un pass sanitaire ou d'avoir recours au suivi sérologique, il n'est donc pas possible de les connaître.

Ainsi, la couverture vaccinale des résidents demeure sous-évaluée par cette partie non quantifiable de résidents vaccinés à l'étranger et non déclarés à Monaco.

Un ajustement des méthodes de calcul est donc opéré au regard des modes de comptabilisation internationale. Les chiffres relatifs à la vaccination n'intègrent plus que les personnes résidant à Monaco et vaccinées à Monaco. Sont considérées comme « vaccinées à Monaco », les personnes, d'une part, dont la première dose a été effectuée à l'étranger puis déclarée au Centre de vaccination afin de pouvoir effectuer la seconde dose en Principauté et d'autre part, les personnes qui ont reçu les 2 doses à l'étranger puis qui se sont déclarées au Centre de vaccination dans le but de demander un pass sanitaire ou d'avoir recours au suivi sérologique.

Aussi, pour une plus grande lisibilité, est publié le taux de couverture vaccinale, par tranche d'âge, pour les résidents ayant un schéma vaccinal complet. Cela permet d'identifier la part de population vaccinée avec une deuxième injection d'un protocole à deux doses ou une injection d'un protocole à dose unique.

Désormais, toutes les deux semaines, le Gouvernement communiquera les résultats globaux de la vaccination dont les détails seront mis en ligne sur le site www.imsee.mc .

Taux de couverture vaccinale

Le taux de couverture vaccinale-schéma complet pour la population résidente augmente avec l'âge. Il est de 65% pour la population résidente en âge d'être vaccinée. Il dépasse les 50% pour toutes les tranches d'âge au-delà de 18 ans. Il atteint 76,7% chez les 55-64 ans et est au-delà des 91% chez les 75 ans et +.