Kanton Bern

08/31/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/31/2022 00:49

Aus der Grabung direkt ins Museum

Assister en direct aux fouilles archéologiques dans le canton de Berne : c'est désormais possible, grâce au nouveau format d'exposition intitulé « Nouveautés archéologiques : trouvailles récentes en terres bernoises ». Chaque année, des témoignages fascinants d'époques révolues enfouis dans le sol bernois sont mis au jour avec des pelleteuses, des pelles, des pioches, des brosses, des pinceaux et des aspirateurs. À partir du 4 septembre 2022, le Musée d'Histoire de Berne présentera les trouvailles les plus récentes des archéologues du canton dans une tente qui reproduit fidèlement les conditions de fouille sur le terrain. Les objets exposés relatent des histoires inédites et donnent un aperçu de la vie à des époques depuis longtemps révolues. Le premier épisode présente des objets trouvés sur la péninsule d'Enge qui témoignent de l'utilisation quotidienne de monnaies dans une ville celte et romaine.

Brenodurum : la plus ancienne ville de Berne

Les Helvètes, une tribu celte, ont habité la péninsule de l'Enge, dans les méandres de l'Aar, du IIIe au Ier siècle avant J.-C. Leur ville, l'une des plus grandes du Plateau suisse à cette époque, portait probablement le nom de Brenodurum. L'agglomération secondaire romaine qui y fut construite peu avant notre ère resta très fréquentée jusqu'au IIIe siècle. Nous devons les informations dont nous disposons sur cette ville disparue aux fouilles réalisées par les chercheuses et les chercheurs, notamment du Musée d'Histoire de Berne (MHB) et du Service archéologique du canton de Berne (SAB), ainsi qu'aux prospections effectuées par des collaboratrices et des collaborateurs bénévoles du SAB. En 2022, ceux-ci ont mis au jour des objets spectaculaires dans la forêt de Reichenbach. Ce sont ces objets que le MHB présente au public en ce début septembre.

Monnayage celte et dépôt de monnaies romaines

Dans les villes telles que Brenodurum, les Helvètes frappaient leur propre monnaie. L'un des lots exposés se compose de pièces d'argent du Ier siècle avant J.-C. ainsi que de la première pièce en or attestée sur le site. On a également retrouvé des résidus de fonte d'argent et un cylindre en laiton qui s'apparente aux coins utilisés pour la frappe monétaire, ce qui permet de penser à une production locale de monnaies d'argent celtes.

Un ensemble de 65 pièces d'argent celtes et romaines également mis au jour sur le site est plus tardif de quelques dizaines d'années. Il constituait un dépôt, mis en terre dans un récipient vers l'an 20 avant J.-C., alors que le territoire des Helvètes faisait déjà partie de l'Empire romain. Les dépôts de monnaie de cette époque sont rares et ils étaient déjà considérés comme précieux.

Un plus pour l'archéologie et pour la population bernoise

Le nouveau format d'exposition, qui rend les objets archéologiques plus palpables, est le fruit d'un partenariat entre le Service archéologique du canton de Berne et le Musée d'Histoire de Berne (MHB). Après des années de coopérations ponctuelles, les deux institutions resserrent leurs liens autour de leurs tâches essentielles : collecter, conserver, étudier et faire connaître. Le format des « Nouveautés archéologiques » fait du MHB la vitrine du Service archéologique cantonal : « Désormais, les découvertes exceptionnelles que les archéologues font durant leurs fouilles ne seront plus enfermées dans les dépôts, mais pourront être admirées dans notre musée pendant quelques mois. Une visite au musée sera ainsi l'occasion de découvrir des objets et des récits inédits », se réjouit Thomas Pauli-Gabi, le directeur du MHB.

Offres de médiation

Documentation