UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

07/23/2021 | Press release | Distributed by Public on 07/23/2021 13:46

Les Comores finalisent le plan de gestion du tourisme durable

Dans le cadre du projet ' Renforcement des capacités en matière de développement et de gestion du tourisme durable pour le patrimoine mondial aux Comores ' financé par le Fonds-en-dépôt néerlandais auprès de l'UNESCO, le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est a collaboré avec le Centre national de documentation et de recherche scientifique (CNDRS) des Comores pour organiser un atelier de formation les 13 et 14 juillet 2021 pour l'équipe nationale chargée de finaliser le plan de gestion du tourisme durable aux Comores. L'atelier hybride a été animé en ligne par l'experte en tourisme durable Mme Dominique Verdugo avec la participation physique d'une quarantaine de participants issus des trois principales îles des Comores : Anjouan, Mohéli et Grande Comore.

Cet atelier a fait suite à une cartographie des biens du patrimoine culturel et naturel ainsi qu'à un premier atelier de formation réalisé du 2 au 5 novembre 2020, qui a guidé l'élaboration d'un plan de développement et de gestion du tourisme durable aux Comores.

'Ce projet du Fonds-en-dépôt néerlandais pour l'UNESCO vise à renforcer la capacité des principales parties prenantes comoriennes à utiliser la boîte à outils sur le tourisme durable de l'UNESCO, l'expertise et les autres ressources du Programme de l'UNESCO pour le tourisme durable afin de développer un plan de gestion du tourisme durable pour le secteur culturel comorien et une stratégie de mise en œuvre, et de mettre en œuvre des activités de formation pour les guides locaux dans le Sultanat Historique des Comores', a déclaré Mme Karalyn Monteil, Spécialiste du programme pour la culture au Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est.

L'atelier a été ouvert par Dr. Toiwilou Mze Hamadi, Directeur général du CNDRS, qui a remercié l'UNESCO et les Pays-Bas pour leur contribution à ce projet. Dans ses remarques d'ouverture, Mme Wahidat Hassani, Directrice générale des Arts et de la Culture de l'Union des Comores, a souligné que ce projet offre une opportunité de plaider pour des politiques et des cadres aux Comores qui soutiennent le tourisme durable comme un moyen important de gestion du patrimoine culturel et naturel.

Le premier jour de l'atelier, le Dr. Mze a présenté le contexte de la réunion en notant comment ce plan de gestion du tourisme renforcera le plan de conservation et de gestion actuellement en préparation pour les Sultanats historiques des Comores, qui est un site en série sur la liste indicative du patrimoine mondial pour les Comores. M. Cheihani Said Abdallah, cartographe et coordinateur du projet, a présenté le projet de plan de gestion du tourisme durable et la cartographie des ressources culturelles et naturelles des Comores. L'équipe nationale du projet a revu et validé l'analyse du développement touristique, qui a pris en compte les forces, faiblesses, opportunités et menaces du tourisme dans les sites des Sultanats historiques des Comores ainsi que les objectifs stratégiques du plan.

Le deuxième jour, Mme Dominique Verdugo, avec les membres de l'équipe nationale, a discuté de l'élaboration d'une vision commune pour le développement du tourisme dans les Sultanats historiques des Comores et a réfléchi à l'approche marketing pour le développement du tourisme.

Le tourisme peut et doit être adapté pour être à la fois commercialement efficace et durable dans les sites du patrimoine mondial et leur environnement. Le programme fournit un cadre de coopération entre les secteurs pour sauvegarder le patrimoine et parvenir à un développement économique durable.

Mme Wahidat Hassani, Directrice générale des Arts et de la Culture

Grâce à l'élaboration de ce plan de tourisme durable, les principales parties prenantes de l'Union des Comores, notamment les autorités nationales, les gestionnaires de sites et les communautés locales, disposeront d'un cadre de coopération stratégique et fiable pour le développement du tourisme durable, tout en sauvegardant le patrimoine et en assurant un développement économique durable.

Pour plus d'informations sur le programme de tourisme durable du patrimoine mondial de l'UNESCO, veuillez consulter : https://whc.unesco.org/fr/tourism/.