10/31/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/31/2024 05:03
Les résultats des évaluations nationales de septembre 2024 en français et en mathématiques à l'école élémentaire traduisent à la fois le niveau d'acquisition le plus élevé depuis 5 ans et une hausse des performances qui s'inscrit dans la durée pour de nombreuses compétences. L'investissement important sur le premier degré (dédoublement des classes en éducation prioritaire, plafonnement des classes à 24 hors éducation prioritaire, plan mathématiques, plan français et plan maternelle) porte aujourd'hui ses fruits.
La récente publication des nouveaux programmes de français et mathématiques des cycles 1 et 2 s'inscrit dans la suite de ces mesures, et dans la logique des progrès qui restent encore à faire avant l'entrée au collège. Par exemple, 30% des élèves de CM2 n'atteignent pas encore le niveau de fluidité attendu en lecture.
Le ministère de l'Éducation nationale organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves en français et en mathématiques. Ces évaluations ont lieu en début de CP et de CE1 depuis 2018. En 2023, les classes de CM1 ont été concernées. A la rentrée 2024, de nouvelles évaluations ont été introduites en CE2 et CM2. Elles ont été organisées entre le 9 et le 20 septembre 2024.
Ces évaluations permettent tout d'abord aux professeurs de disposer de repères précis sur les acquis des élèves et d'adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Les professeurs ont déjà reçu les résultats individuels de leurs élèves et ont donc pu les exploiter à des fins pédagogiques. Les résultats individuels sont également communiqués aux familles, permettant ainsi à chacune de connaître les points d'appui et de progression de ses enfants. Enfin, au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d'éléments consolidés et d'adapter la politique éducative. Pour rappel, les compétences s'évaluent au regard du niveau des attendus de chaque classe.
En CP, les résultats sont stables entre 2023 et 2024 dans cinq compétences sur les sept évaluées en français et dans six sur sept en mathématiques. lls sont en hausse pour les compétences "connaître le nom des lettres et le son qu'elles produisent" et "reconnaître les différentes écritures d'une lettre" en français et "placer un nombre sur une ligne graduée" en mathématiques.
Entre 2019 et 2024, si les niveaux de performance sont stables en moyenne, deux compétences en français et trois en mathématiques enregistrent une hausse des performances. Ainsi, la proportion d'élèves aux résultats satisfaisants dans la connaissance du nom des lettres et du son qu'elles produisent progresse de 80,1 % à 83,3 %. Ces progrès s'observent également dans la manipulation de phonèmes pour laquelle ce taux passe de 82,4 % à 83,4 %. En mathématiques, pour la résolution de problèmes, la proportion d'élèves aux résultats satisfaisants passe de 66,1 % à 68 %. Pour les compétences "écrire des nombres" et "comparer des nombres", les proportions passent respectivement de 87,7 % à 89,4 % et de 76,6 % à 81,0 %.
S'agissant des différences entre secteurs de scolarisation, entre 2019 et 2024, les écarts de performance entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors éducation prioritaire se réduisent en mathématiques sur l'ensemble des compétences. En français, ils se réduisent pour "comprendre des mots à l'oral", "manipuler des phonèmes" "manipuler des syllabes" et "connaître le nom des lettres et le son qu'elles produisent" et sont stables sinon.
En CE1, par rapport à 2023, les résultats sont en hausse en français (pour quatre compétences sur huit) ou stables (pour quatre sur huit) avec une hausse plus marquée en fluence : la proportion d'élèves maîtrisant la compétence "lire à voix haute des mots" augmente de 5,1 points. Par rapport à 2019, les performances sont stables pour quatre compétences, en baisse pour "comprendre un "texte lu seul(e)" et "écrire des mots dictés" et en hausse pour "lire à voix haute des mots". En mathématiques, par rapport à 2023 les résultats sont en hausse pour toutes les compétences sauf la résolution de problèmes et la reproduction d'assemblage stables. Par rapport à 2019, les performances augmentent dans les quatre compétences comparables. Par rapport à 2020, la hausse est la plus marquée pour les compétences "additionner" "soustraire", pour lesquelles les taux de maîtrise passent respectivement de 57,0 % à 62,2 % et de 55,1 % à 63,7 %.
Par ailleurs, entre 2023 et 2024, les résultats reflètent en français une réduction ou une stabilité des écarts de performance entre les élèves scolarisés en EP et ceux du secteur public hors EP, à l'exception de "lire à voix haute des mots" (+ 1,0 point).
En mathématiques, une diminution des écarts entre les élèves scolarisés en EP et hors EP pour cinq compétences sur huit avec une réduction plus marquée pour "placer un nombre sur une ligne graduée" (- 1,3 point), et plus particulièrement encore entre les élèves scolarisés en REP+ et les élèves scolarisés hors EP (-1,9 point).
Pour la deuxième édition du dispositif en CM1, les résultats sont stables en français dans toutes les compétences évaluées, à l'exception de "reconnaître les principaux constituants de la phrase" en baisse de 1,9 point. Entre 2023 et 2024, les mathématiques enregistrent une hausse des performances : les automatismes ainsi que le calcul posé sont les compétences en plus forte progression, respectivement + 2,2 points et + 1,8 point.
Si les écarts de performance sont globalement stables entre les élèves scolarisés en EP et ceux scolarisés hors EP, les écarts de performance entre ceux scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors EP demeurent importants dans les domaines du lexique ("savoir trouver des mots de la même famille") et de la résolution de problèmes.
Les détails des résultats des évaluations sont à retrouver dans les documents de travail de la DEPP
Les résultats déclinés à la maille académique et départementale seront mis à disposition des recteurs la semaine du 4 novembre 2024.
Mise à jour : octobre 2024